Le Grand Coin regorge d’itinéraires plus sauvages les uns que les autres, en alternant passages en forêt et vues magnifiques. Ambiance « Into the Wild » garantie.

log grand coin
Fermer les filtres

Affiner ma recherche

Rechercher

Les Alpages du Chaussy

La Tour-en-Maurienne
7.5 km 4h00 300 D+

Suivant

Précédent

Les Ensens

Les Ensens

2

Voir le tracé

Les Ensens

La Tour-en-Maurienne
1.5 km 0h45 55 D+

Les Hauteurs de Montaimont

Saint François Longchamp
2 km 1h00 175 D+

La Boucle de Tovachet

La Tour-en-Maurienne
2 km 1h00 65 D+

Le Chalet du Mélèze

La Tour-en-Maurienne
2 km 1h00 90 D+

Suivant

Précédent

La Chal

La Chal

2

Voir le tracé

La Chal

La Tour-en-Maurienne
5 km 2h30 295 D+

Les côtes de Bonvillard

Saint François Longchamp
8 km 4h00 265 D+

Suivant

Précédent

La boucle du Col

La boucle du Col

2

Voir le tracé

La boucle du Col

La Tour-en-Maurienne
2.5 km 1h30 155 D+

Boucle du Lac du Loup

Saint François Longchamp
4.5 km 2h15 195 D+

Entre Forêt et Alpages

Saint François Longchamp
5.5 km 3h00 390 D+

Le Grand Coin

L’Espace Nordique du Grand Coin, accompagné de son mythique col du Chaussy, est un site incontournable de notre vallée mauriennaise.

Avec un départ à 1 533 mètres d’altitude, c’est une vue exceptionnelle de paysages sous la neige à 360 degrés, accessible à tous qui vous attend. Alors ouvrez grand les yeux et profitez.

Plein sud, vous pourrez admirez les célèbres Aiguilles d’Arves. En bonus, un panorama grandiose s’offre à vous sur la vallée de la Maurienne et ses massifs montagneux environnants (Belledonne, les Ecrins, le glacier de l’Etendard). Que demander de mieux pour passer un séjour incroyable ?

De décembre à mars, loin de l’effervescence de la station de Saint-François Longchamp, le domaine nordique est un lieu unique rempli de douceur et de tranquillité.  Le caractère sauvage de la nature qui vous entoure vous ressourcera comme nulle part ailleurs ! Décompression, apaisement et tranquillité sont assurés.

L’Espace Nordique du Grand Coin, géré par le Syndicat Intercommunal du Grand Coin composé des communes de La Tour-en-Maurienne, Montvernier et Saint-François-Longchamp, entretient et propose gratuitement des sentiers raquettes balisés.

raquette

Débutants, amateurs ou passionnés de marche en montagne, le domaine du Grand Coin propose en hiver 10 itinéraires balisés tout niveau sur un total de 60 kilomètres.

Domaine nordique et raquettes

Les parcours raquettes serpentent au milieu des forêts de sapins et permettent de relier des hameaux typiques et authentiques qui font la fierté de la Savoie.

Trois points de départs sont possibles : le col du Chaussy, le hameau de Bonvillard et le village de Montaimont. Lors de votre itinérance, vous découvrirez un espace qui ne finira pas de vous émerveiller.

Plusieurs itinéraires sont disponibles. N’hésitez pas à vous rendre à l’accueil de l’un des deux foyers du domaine du Grand Coin (Chaussy et Bonvillard), l’équipe sera ravie de vous conseiller sur les sentiers à prendre suivant votre niveau et vos envies et de vous fournir un plan. Vous y trouverez des itinéraires boucle, aller simple ou aller-retour. Sur une distance de 3,5km en aller simple, un sentier liaison Bonvillard <-> Montaimont est possible. A l’instar des pistes de ski, les niveaux de difficulté des balades se traduisent par des couleurs. Sur le site du Grand Coin, trois niveaux sont disponibles et répartis de la façon suivante : 2 itinéraires balisés verts, 3 bleus et 4 rouges. Un itinéraire multi-activités est aussi prévu.

Un topo-guide raquettes est disponible aux foyers d’accueil, pour 2€.  Ne vous en privez pas, la mini carte et les explications pour chaque balade présentes à l’intérieur du topo vous permettront d’en profiter au mieux.  

Les foyers d’accueil disposent aussi d’un service de location de matériels (raquettes, luges, ski de fond).

Prenez garde, par endroits, vous devrez traverser les pistes de ski de fond, ne marchez pas sur les rails damés, les fondeurs en ont besoin pour pratiquer leur sport.

L’Espace Nordique du Grand Coin est un site labellisé Nordic France et fait partie du réseau Savoie Nordic.

En hiver, les animaux sont toujours là.

ATTENTION ! Les parcours raquettes sillonnent les forêts de sapins. Des petits animaux vivent ici. Le Tétras Lyre, également appelé petit coq de bruyère, est en hivernation. Cette espèce d’oiseau, symbole des Alpes européennes, est vulnérable. Elle s’enfouit dans la neige pendant une partie de l’hiver et ne sort que pour s’alimenter. Le Tétras Lyre peut être particulièrement dérangé et affaibli par le passage des randonneurs et skieurs. Afin de limiter son dérangement et pour une meilleure cohabitation, merci de ne pas sortir des itinéraires balisés et de rester discret.