Vous voulez respirer une grande bouffée d’air frais en admirant un paysage à couper le souffle ? Les randonnées au départ du Grand Coin seront le meilleur moyen d’arriver à vos fins.

Retrouvez toutes les informations et les tracés des randonnées sur notre carte interactive 3D « Pays des Aiguilles d’Arves ». Cette carte est disponible sous forme d’application en version Android et IOS.

Le petit Chaussy (21)

Saint François Longchamp
5.8 km 2h00 275 D+

Le Grand Coin est avant tout un espace nordique où ski de fond et randonnée en raquettes sont les activités principales. Mais la Savoie est aussi pleine de ressources en été. Pour passer un séjour au calme, loin de l’effervescence des côtes méditerranéennes, ce petit coin de France saura vous en mettre plein la vue. Pour cela, venez profiter des chemins de randonnées qui sillonnent hameaux, forêts et sommets de la vallée de la Maurienne sous un soleil estival. A pied ou à vélo, le domaine du Grand Coin vous propose des itinéraires agréables donnant accès à des paysages grandioses. Nous vous avons sélectionné une liste non exhaustive de randonnées pédestres possibles.

grand-coin

Tranquillité, plaisir et montagne sont les maîtres-mots d’une sortie réussie.

Des petites balades tout public

Différentes balades courtes et balisées se trouvent autour de l’auberge du Chaussy. Ces randonnées tout publics ont peu de dénivelé.

La randonnée intitulée La Chal prend son départ au col du Chaussy. Ce petit circuit de 2h30 en aller-retour majoritairement en forêt est accessible au grand public. Cet itinéraire vous emmènera jusqu’au sommet de la Chal, où sa croix et le plus beau panorama 360° du secteur vous attendent. Vous aurez une vue imprenable sur les emblématiques Aiguilles d’Arves. La Croix de la Chal se situe au sommet de la butte de la pointe de l’Armélaz (à 1 840 mètres d’altitude) qui offre de belles vues sur la chaine de Belledonne, la chaine de la Lauzière, le Grand Coin et le Grand Perron. L’itinéraire de 5km surplombe l’agglomération de Saint-Jean-de-Maurienne et propose une vue sur toute la vallée, ce qui en fait un lieu idéal pour une pause pique-nique bien méritée. Pour votre retour, une petite variante est possible. Ce nouvel itinéraire vous rajoutera 30min et 65 mètres de dénivelé par rapport au parcours initial.

Nous vous proposons une autre petite balade très sympathique au départ du col du Chaussy. Prenez le sentier qui mène au sommet du Grand Coin. Arrêtez-vous 200 mètres plus haut, à l’Alpettaz. Vous serez alors à 1 774 mètres d’altitude. Ainsi, vous aurez pris un peu de hauteur pour admirer le paysage majestueux sans pour autant aller jusqu’au sommet.

Des randonnées à la journée pour les plus expérimentés

Pour les bons marcheurs et les lève-tôt, des randonnées plus longues et plus difficiles vous sont également proposées. Vous retrouverez des itinéraires en aller-retour ou en boucle, prenant tous le départ au col du Chaussy.

Partez à la journée et tutoyez les sommets. La longue randonnée Le Grand Coin est une boucle de 15,5km qui s’étalera sur environ 7h35. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une course. Chacun prendra le rythme qui lui convient. C’est un itinéraire en trois étapes qui vous fera cumuler 1 255 mètres de dénivelé. Vous commencerez cette randonnée par une ascension jusqu’au sommet du Grand Coin, à 2 729 mètres d’altitude. Vous redescendrez ensuite jusqu’au col de la Baisse, à 1 764 mètres. La troisième étape sera de regagner le col du Chaussy, à 1 533 mètres. Le Grand Coin est le sommet emblématique du secteur. A la frontière entre la Maurienne et la Tarentaise, le Grand Coin surplombe Saint-Jean-de-Maurienne et sa vallée. Là-bas, une vue inégalable à 360° sur les Alpes environnantes se dressera devant vous. Vous aurez autour de vous le Mont-Blanc, les sommets de la Vanoise, la chaine de Belledonne et le massif des Ecrins. Pour cette randonnée une variante est proposée. Ce nouveau tracé en aller-retour sera un peu moins long. Toujours en partant du col du Chaussy, vous vous rendrez au sommet du Grand Coin où vous ferez demi-tour. Cette randonnée durera alors 6h35 pour 12,2km.