Distance : 5 km
Durée (moyenne) : 2h30
Dénivelé : 295 D+
Niveau rouge - Difficile

Rejoignez le plus beau panorama 360° du secteur

Sur sa première partie, l’itinéraire emprunte le même parcours que celui du Chalet du Mélèze. A partir du chalet, une pente soutenue longe la forêt jusqu’à la croix de la Chal qui surplombe la vallée et qui offre un panorama exceptionnel à 360°. Retour par le même itinéraire.

Possibilité de variante pour le retour : 200 m après le chalet du Mélèze, prendre à gauche dans le pré et descendre en direction de Bergein. A partir du virage de la piste de fond, prendre à droite et rejoindre le col du Chaussy en longeant le ruisseau Libertour : + 30 mn et + 65 m de dénivelé par rapport au parcours initial.

A voir/A savoir :
La Croix de la Chal se situe sur le sommet de la butte de la pointe de l'Armélaz (1840) qui offre de belles vues sur la chaine de Belledonne, la vallée de la Maurienne et la ville de Saint-Jean-de-Maurienne, la chaine de la Lauzière, le Grand Coin, le Grand Perron etc...

Topo/pas à pas
1/ Depuis le Foyer d'accueil du Chaussy, face au panneau d'accueil, prendre tout droit, l'itinéraire monte progressivement sur chemin jusqu'au Chalet du Mélèze. Ce parcours est commun avec l'itinéraire multi-activités piétons, raquettes et ski de fond.

2/ Au chalet des Mélèze prendre à gauche pour monter dans une pente plus soutenue. Rejoindre la crête et prendre à gauche.

3/ Monter ensuite tout droit en longeant la forêt sur la droite. Attention de ne pas s'aventurer dans cette partie de la forêt, les falaises sont proches avec des risques de chutes.À la Croix de la Chal, Le retour au col du Chaussy s'effectue par le même itinéraire.

4/ Variante : Pour faire une boucle et changer d'itinéraire pour le retour, 200 m après le Chalet du Mélèze, quitter le chemin et prendre à gauche dans le pré. Descendre tout droit pour atteindre la piste de ski de fond. La traverser et descendre en direction de Bergein. Arrivé au virage de la piste de ski de fond, prendre à droite, monter par le sentier qui débouche dans une clairière, prendre à droite, monter sous la ligne électrique. Suivre l'iti­néraire qui monte en direction du Col du Chaussy en longeant le ruisseau de Libertour. (+ 30 min et +65 m de D+ / parcours classique).

Équipements & services

  • Animaux : non renseigné
Voir plus

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking
Voir plus

À proximité