Laissez les skis alpins à la maison et venez découvrir le ski de fond. Débutants ou confirmés, le Grand Coin aura de quoi vous occuper. Vous pourrez même jouer les Martin Fourcade en vous initiant au biathlon.

log grand coin

Le Grand Coin

Avec un départ des pistes à 1 355 mètres d’altitude et un à 1 533 mètres, c’est une vue exceptionnelle à 360 degrés accessible à tous qui vous attend. Alors ouvrez grand les yeux et profitez.

Plein sud, vous pourrez admirez les célèbres Aiguilles d’Arves. En bonus, un panorama grandiose s’offre à vous sur la vallée de la Maurienne et ses massifs montagneux environnants (Belledonne, les Ecrins, le glacier de l’Etendard). Que demander de mieux pour passer un séjour inoubliable ?

De décembre à mars, loin de l’effervescence de la station de Saint-François Longchamp, le domaine nordique est un lieu unique rempli de douceur et de tranquillité.  Le caractère sauvage de la nature qui vous entoure vous ressourcera comme nulle part ailleurs ! Décompression, apaisement et tranquillité assurés.

accueil 2

L’Espace Nordique du Grand Coin, accompagné de son mythique col du Chaussy, est un site incontournable de notre vallée mauriennaise.

Domaine nordique et ski de fond

Sur un domaine de 70 kilomètres de pistes tout niveau, de nombreuses activités sont proposées. Vous aurez la possibilité de vous initier et de pratiquer le ski de fond dans toutes ses déclinaisons dans un site alpin d’exception. Au programme : ski de fond classique, skating, biathlon et même randonnées raquettes. 

Les pistes de ski de fond qui serpentent au milieu des forêts de sapins permettent de relier des hameaux typiques et authentiques qui font la fierté de la Savoie.

Les départs se font au col du Chaussy ou au village de Bonvillard. En glissant sur les 12 pistes qui vous sont proposés, vous découvrirez un espace qui ne finira pas de vous émerveiller. Que ce soit sur la boucle verte d’initiation ou la piste noire Le Grand Tour, tout le monde y trouvera son compte.

Plusieurs itinéraires sont disponibles. N’hésitez pas à vous rendre à l’accueil de l’un des deux foyers du domaine du Grand Coin (Chaussy et Bonvillard), l’équipe sera ravie de vous conseiller sur les pistes à prendre suivant votre niveau et vos envies et de vous fournir un plan. Vous y trouverez des itinéraires boucle, aller simple ou aller-retour.

Ski de fond ©MYSFL

L’espace Nordique du Grand Coin est un site labellisé Nordic France et fait partie du réseau Savoie Nordic.

Cours nordiques : ski de fond et biathlon

Marine TETAZ, monitrice de l’ESF, vous propose des cours d’initiation et de perfectionnement au ski de fond et de découverte au biathlon. Ces cours se font sur réservation uniquement. Rendez-vous au niveau du col du Chaussy sur l’Espace Nordique du Grand Coin. Veuillez au préalable louer votre matériel de ski (possibilité de louer directement sur place dans l’un des deux foyers d’accueil). Le matériel de tir vous sera fourni (carabine laser).

Les Petits Fondeurs du Grand Coin

Vous pourrez retrouver sur l’Espace Nordique du Grand Coin l’association Les petits Fondeurs du Grand Coin. Cette association a pour objectif d’initier des jeunes à la pratique du ski de fond et au biathlon, sur le magnifique site de ski nordique.

Au col du Chaussy, Les Petits Fondeurs du Grand Coin proposent des cours collectifs de ski de fond et de biathlon chaque dimanche pour les enfants (dès 5 ans). Sport et bonne humeur garantis !

L’inscription aux cours se fait uniquement pour la saison complète. Toutefois, si vous souhaitez participer à une seule session, veuillez contacter la monitrice Marine TETAZ. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook Les Petits Fondeurs du Grand Coin.

En hiver, les animaux sont toujours là.

ATTENTION ! Les pistes de ski de fond sillonnent les forêts de sapins. Des petits animaux vivent ici. Le Tétras Lyre, également appelé petit coq de bruyère, est en hivernation. Cette espèce d’oiseau, symbole des Alpes européennes, est vulnérable. Elle s’enfouit dans la neige pendant une partie de l’hiver et ne sort que pour s’alimenter. Le Tétras Lyre peut être particulièrement dérangé et affaibli par le passage des randonneurs et skieurs. Afin de limiter son dérangement et pour une meilleure cohabitation, merci de ne pas sortir des itinéraires balisés et de rester discret.