Distance : 4.2 km
Au fil de l'eau
Historique
Suivre le sentier S03

Engagez vous dans les gorges de la Ravoire pour rejoindre l’authentique Hameau de Montvernier. Entre forêts et cascades, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

À voir / À savoir :
Reliez les villages de Pontamafrey et Montvernier en remontant les gorges de La Ravoire. Pont de singe, passerelles et mains courantes vous attendent dans les gorges, avant d'arriver sur une grande étendue de prairies à Montvernier avec une vue dégagée, où vous aurez peut-être la possibilité d'observer des Lys sauvages orangés (entre mai et juillet)

Quoi de mieux que de l’ombre et de l’eau pour se rafraîchir ?
Une ambiance sauvage et paisible vous transportera jusqu’à Montvernier où la vue ne sera que plus belle.
En prenant de la hauteur, les Aiguilles d’Arves pointeront peut-être le bout de leur nez…
Une fois arrivé à Montvernier, ménagez vous en vous rassasiant au restaurant «Ô p'tits lacets».
Et pour ceux qui veulent prolonger la balade, la descente peut se faire par les mythiques lacets de Montvernier et vous ramènera au point de départ de la balade.
Ce sentier entièrement sécurisé, n’est pas forcément conseillé pour les personnes sujettes au vertige.

Topo/pas à pas
Sentier en Aller-Retour
Départ : Parking Parking VF "Le Bastion".

1/ Au niveau du pont, bifurquer à gauche pour attaquer la montée vers les gorges de La Ravoire. Vous pouvez également rejoindre le chef-lieu de Pontamafrey en descendant dans le pré à droite (marcher à gauche en bordure du pré sur quelques mètres).

2/ Au bout du chemin, au niveau du panneau, prendre le sentier qui continue à droite. Vous monterez alors sur un sentier plus étroit, avec quelques lacets avant d’arriver dans les gorges (attention : la traversée des gorges nécessite le passage d’un pont de singe et le sentier est en bord de falaise sur quelques mètres. Sentier sécurisé avec la présence de mains courantes).

3/ À la sortie de la forêt, vous arrivez sur un plateau avec de grandes prairies. Tourner à droite pour rejoindre le village de
Montvernier (merci de bien marcher en bordure de ces parcelles agricoles en longeant la forêt).

4/ Au croisement continuer encore tout droit en longeant la forêt sur quelques mètres, puis emprunter le chemin qui bifurque à gauche.

5/ Tourner à gauche sur la route D77 pour rejoindre le Chef-lieu de Montvernier.

6/ Dans le virage routier, au niveau de la fontaine, suivre la D77 à droite puis tourner à gauche vers le restaurant et la mairie.

7/ Arrivé au parking du restaurant O P’tits Lacets, vous avez la possibilité de prolonger un peu la balade vers l’église Saint-Côme ou de continuer en direction des différents villages de Montvernier (via le sentier B04). Pour le retour au parking ou la descente vers Pontamafrey, reprendre le sentier de l’aller.

Équipements & services

0.45 km 1h30 150 D+

Accessibilité

Tourisme adapté

• Non accessible en fauteuil roulant