Distance : 15.8 km
Durée (moyenne) : 7h35
Dénivelé : 1255 D+
Niveau rouge - Difficile
En plein air
Au fil de l'eau
Pastoralisme
Sentier B03

Il va falloir se lever tôt pour monter là-haut. Mais c’est la promesse d’une journée extraordinaire passée dans un environnement montagnard d’exception, avec en point de mire une vue époustouflante au sommet !

Dès le Col du Chaussy, au beau milieu des alpages, la vue au loin sur les Aiguilles d’Arves est tellement belle que cela donne de l’entrain pour partir vers les hauteurs.

On chemine un moment dans la fraîcheur agréable des sous-bois. Arrivés dans les alpages, on goûte au calme de la montagne et le son des cloches des brebis rythme la marche.

Puis, au fur et à mesure de l’ascension, l’ambiance se fait plus minérale. C’est le terrain de jeu des bouquetins et des chamois. Avec un peu de chance et beaucoup d’observation, peut-être en verrez-vous en train de brouter tranquillement un coin d’herbe ensoleillé.

Nous sommes les invités privilégiés de ce monde sauvage et préservé dont la flore exceptionnelle nous enchante à chaque pas.

La montée se poursuit vers le sommet, accompagnée d’une vue magnifique, jusqu’à l’arrivée. Là nous attend la récompense des efforts de la journée : un splendide panorama à 360° entre Maurienne et Tarentaise, dominé par le Mont-Blanc.

Informations complémentaires :
Durant la saison hivernale, le domaine skiable du Grand Coin, au départ du Col du Chaussy, est un domaine nordique calme et préservé, lieu idéal pour le ski de fond, la luge, les balades en raquettes et la pratique du biathlon. L’auberge du Chaussy vous propose une cuisine locale et de saison.

Topo/pas à pas
Zone d'alpage : présence de patous probable.
Départ : Col du Chaussy
1/ Suivre le sentier « B03 » derrière la chapelle. La montée débute en alpage, avant de poursuivre en forêt jusqu’au « Plan du Sapey ». Sorti de la forêt, contourner la côte en prenant le sentier à gauche pour rejoindre le point de vue des « Fontanious ». La montée vers le Grand Coin se poursuit ensuite à gauche au milieu des pelouses alpines et des zones rocheuses, avant de terminer par une portion sur des crêtes.

2/ Arrivé au Grand Coin, suite de la boucle en descendant à droite par l’alpage de l’Alpettaz et son chalet en contrebas.

3/ Au niveau du « Chalet de l’Alpettaz » emprunter la piste qui s’engouffrera progressivement en forêt vers le « Col de la Baisse ». Arrivé au col, suivre la piste à droite, puis traverser la « Forêt des Ravières » jusqu’au « Grand Barrage ». Traverser le torrent, puis continuer sur la piste jusqu’à rencontrer la route qui vous permettra de rejoindre le « Col du Chaussy ».

Équipements & services

  • Animaux : acceptés
Voir plus

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit
Voir plus

Services

  • Animaux acceptés
Voir plus

À proximité

Suivant

Précédent

Espace ludique du Chaussy

Espace ludique du Chaussy

2

La Chal

La Tour-en-Maurienne
5 km 2h05 270 D+

Suivant

Précédent

Foyer nordique du Chaussy

Foyer nordique du Chaussy

Foyer nordique du Chaussy

Foyer nordique du Chaussy

4

Fermé

Suivant

Précédent

Auberge du Chaussy

Auberge du Chaussy

Auberge du Chaussy

Auberge du Chaussy

Auberge du Chaussy

Auberge du Chaussy

Auberge du Chaussy

17

Fermé