À quelques pas de Saint-Jean-de-Maurienne : des villages typiques qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Découvrez

Commune regroupant les trois villages d’Hermillon, Le Châtel et Pontamafrey-Montpascal, elle n’est qu’à quelques pas de Saint-Jean-de-Maurienne et propose un cadre superbe face aux Aiguilles d’Arves. Les petits villages de montagne vous séduiront par leur charme et leur caractère. Vous offrant de merveilleux points de vue sur la vallée de l’Arc, elle regorge de trésors cachés et de coins tranquilles propices à l’évasion et à la détente.

Observez, sillonnez, profitez !

Admirez la Maurienne… Depuis la tour de Bérold !

En balcon sur la vallée, elle est accessible à pied par un sentier sans difficultés (comptez 20 minutes). Apparue officiellement en 887, elle fut rénovée par le mythique Bérold de Saxe, ancêtre du premier comte de Maurienne et fondateur de la Maison de Savoie (Humbert aux Blanches Mains). Cette tour, également visible depuis le fond de vallée, permettait à l’époque de communiquer entre Saint-Jean-de-Maurienne et Aussois d’un éventuel danger. Un lieu chargé d’histoire. En contrebas, les curieux s’approcheront de la charmante chapelle Saint-Marin. Une chose est sûre, ce lieu intime ne vous laissera pas insensible !

Tour de Berold

Balades, forêts alpines et hameaux cachés

Hameaux de montagne riment souvent avec balades et randonnées. Au départ d’Hermillon, du Châtel ou de Pontamafrey-Montpascal, arpentez les sentiers balisés pour explorer chaque recoin de ces communes de montagne. Montandré, Saint Jacques, Montbéranger : ces hameaux authentiques sont accessibles facilement et vous déconnecteront complètement du tumulte citadin !

Le Châtel accueille de grandes diversités d’espèce botaniques. Venez respirer un bon bol d’air frais et apprenez plein de choses sur la flore en vous laissant guider par le sentier botanique du Châtel.

N’hésitez-pas à passer nous voir dans nos locaux à Saint-Jean-de-Maurienne (en face de la Cathédrale) pour vous procurer nos topos de randonnées. Consultez aussi la page rando de notre site internet.

Pontamafrey Montapascal, entre patrimoine et activités de pleine nature

Situé à 1 410m d’altitude sur une chaîne montagneuse qui sépare la Maurienne et la Tarentaise, Montpascal est la porte d’entrée de l‘Espace Nordique du Grand Coin. Un lieu nature aux airs de Canada où vous pourrez pratiquer ski de fond, raquettes à neige et marche nordique. Découvrez le biathlon et partagez des moments de plaisirs dans nos espaces ludiques. En famille ou entre amis, initiés et débutants trouveront leur bonheur à l’Espace Nordique du Grand Coin. Levez les yeux : le sommet du même nom, le Grand Coin haut de ses 2 730 mètres, est un secteur pleine nature exceptionnel pour la pratique du ski de randonnée. Accompagnement et équipements obligatoire, pour des souvenirs inoubliables !

Espace Nordique du Grand Coin
Col du Chaussy
73300 La Tour-en-Maurienne

04 79 59 47 93

04 79 64 41 40

Calculer mon itinéraire
Col du chaussy
image description

En bas de vallée, Pontamafrey, village longeant l’arc, vous ouvrira les portes de sa chapelle de l’Immaculée Conception. Dominant le village, elle est un coin idéal pour une pause détente et patrimoine. Lieu accueillant autrefois le fort Allemand, la chapelle de l’Immaculée conception est un repère visuel depuis l’autoroute et la voie ferrée. Faites une pause : perchée sur son rocher, elle vous souhaite la bienvenue !

Aussi point de départ des fameux lacets de Montvernier, le village dispose également d’une Via Ferrata. Echelles suspendues et passerelles mettront votre courage à rude épreuve. Venez tester ce parcours de via facile d’accès, dans un milieu sauvage le long d’une cascade. Découverte, loisirs et partages : en séjour à La-Tour-en-Maurienne, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Via Ferrata l’Adret
Dans le cadre magnifique de la cascade de la Chal

Hermillon, commune mitoyenne avec Saint-Jean-de-Maurienne, accueille depuis plus de 30 ans le célèbre Salon du livre. Une initiative qui reste une réussite chaque année et qui donne un peu plus l’accès à la culture.

À proximité, venez aussi profiter d’un temps calme au lac de l’Echaillon. Coin idéal pour une sieste ou un pique-nique, vous pourrez aussi pratiquer la pêche dans ce cadre charmant.

Les randonnées au départ de la-Tour-en-Maurienne

Le Grand Coin
Il va falloir se lever tôt pour monter là-haut. Mais c’est la promesse d’une journée extraordinaire passée dans un environnement montagnard d’exception, avec en point de mire une vue époustouflante au sommet !
Balcon du rocher aux chamois
Prenez de la hauteur pour un somptueux panorama sur les lacets de Montvernier et sur les sommets environnants. Soyez rassuré, cette boucle ombragée vous garantira un instant fraicheur !
Sentier botanique des Plagnes
Traversez les forêts alpines
La Chal
Rejoignez le plus beau panorama à 360° du secteur l Ce bel itinéraire, majoritairement en forêt, surplombe l’agglomération de Saint-Jean-de-Maurienne et propose une superbe vue sur toute la vallée.
Les gorges de la Ravoire
Engagez vous dans les gorges de la Ravoire pour rejoindre l’authentique Hameau de Montvernier. Entre forêts et cascades, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
Le Berceau de la Maison de Savoie
Cette balade familiale vous offrira un panorama unique sur la vallée de la Maurienne, de l’Arvan et sur les Aiguilles d’Arves. Au cours du parcours, sur un sentier ouvert avec quelques passages en forêt, vous traverserez des lieux chargés d’histoire.