À quelques pas de Saint-Jean-de-Maurienne : des villages typiques qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Découvrez

Commune regroupant les trois villages d’Hermillon, Le Châtel et Pontamafrey-Montpascal, elle n’est qu’à quelques pas de Saint-Jean-de-Maurienne et propose un cadre superbe face aux Aiguilles d’Arves. Les petits villages de montagne vous séduiront par leur charme et leur caractère. Vous offrant de merveilleux points de vue sur la vallée de l’Arc, elle regorge de trésors cachés et de coins tranquilles propices à l’évasion et à la détente.

Observez, sillonnez, profitez !

Admirez la Maurienne… Depuis la tour de Bérold !

En balcon sur la vallée, elle est accessible à pied par un sentier sans difficultés (comptez 20 minutes). Apparue officiellement en 887, elle fut rénovée par le mythique Bérold de Saxe, ancêtre du premier comte de Maurienne et fondateur de la Maison de Savoie (Humbert aux Blanches Mains). Cette tour, également visible depuis le fond de vallée, permettait à l’époque de communiquer entre Saint-Jean-de-Maurienne et Aussois d’un éventuel danger. Un lieu chargé d’histoire. En contrebas, les curieux s’approcheront de la charmante chapelle Saint-Marin. Une chose est sûre, ce lieu intime ne vous laissera pas insensible !

Tour de berold + aiguilles été ©OTIMontagnicimes

Le Châtel offre un panorama exceptionnel depuis la fameuse tour de Bérold, appelée aussi la tour de Saxe.

Balades, forêts alpines et hameaux cachés

Hameaux de montagne riment souvent avec balades et randonnées. Au départ d’Hermillon, du Châtel ou de Pontamafrey-Montpascal, arpentez les sentiers balisés pour explorer chaque recoin de ces communes de montagne. Montandré, Saint Jacques, Montbéranger : ces hameaux authentiques sont accessibles facilement et vous déconnecteront complètement du tumulte citadin !

Le Châtel accueille de grandes diversités d’espèce botaniques. Venez respirer un bon bol d’air frais et apprenez plein de choses sur la flore en vous laissant guider par le sentier botanique du Châtel.

N’hésitez-pas à passer nous voir dans nos locaux à Saint-Jean-de-Maurienne (en face de la Cathédrale) pour vous procurer nos topos de randonnées. Consultez aussi la page rando de notre site internet.

Pontamafrey Montapascal, entre patrimoine et activités de pleine nature

Situé à 1 410m d’altitude sur une chaîne montagneuse qui sépare la Maurienne et la Tarentaise, Montpascal est la porte d’entrée de l‘Espace Nordique du Grand Coin. Un lieu nature aux airs de Canada où vous pourrez pratiquer ski de fond, raquettes à neige et marche nordique. Découvrez le biathlon et partagez des moments de plaisirs dans nos espaces ludiques. En famille ou entre amis, initiés et débutants trouveront leur bonheur à l’Espace Nordique du Grand Coin. Levez les yeux : le sommet du même nom, le Grand Coin haut de ses 2 730 mètres, est un secteur pleine nature exceptionnel pour la pratique du ski de randonnée. Accompagnement et équipements obligatoire, pour des souvenirs inoubliables !

Espace Nordique du Grand Coin
73130 Saint François Longchamp

04 79 59 47 93

04 79 64 41 40

Calculer mon itinéraire
Col du chaussy
image description

En bas de vallée, Pontamafrey, village longeant l’arc, vous ouvrira les portes de sa chapelle de l’Immaculée Conception. Dominant le village, elle est un coin idéal pour une pause détente et patrimoine. Lieu accueillant autrefois le fort Allemand, la chapelle de l’Immaculée conception est un repère visuel depuis l’autoroute et la voie ferrée. Faites une pause : perchée sur son rocher, elle vous souhaite la bienvenue !

Aussi point de départ des fameux lacets de Montvernier, le village dispose également d’une Via Ferrata. Echelles suspendues et passerelles mettront votre courage à rude épreuve. Venez tester ce parcours de via facile d’accès, dans un milieu sauvage le long d’une cascade. Découverte, loisirs et partages : en séjour à La-Tour-en-Maurienne, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Via ferrata de l’Adret

Via ferrata de l’Adret

Hermillon, commune mitoyenne avec Saint-Jean-de-Maurienne, accueille depuis plus de 30 ans le célèbre Salon du livre. Une initiative qui reste une réussite chaque année et qui donne un peu plus l’accès à la culture.

À proximité, venez aussi profiter d’un temps calme au lac de l’Echaillon. Coin idéal pour une sieste ou un pique-nique, vous pourrez aussi pratiquer la pêche dans ce cadre charmant.

Vous aimerez aussi

Église Saint Michel de Pontamafrey
L’église est consacrée en 1616 à Saint Michel. D’un style baroque simple elle a été fortement remaniée. Rénovée en 1984, par l’artiste INIS, elle abrite des œuvres contemporaines de l’artiste comme « Les anges musiciens » et « Une descente de croix »
Chapelle de Montandré
Petite chapelle de hameau récemment restaurée (fresques et retable). Accès en voiture ou à pied en suivant le chemin des oratoires.
Bibliothèque
La bibliothèque municipale vous accueille au cœur du centre culturel.
Via Ferrata l’Adret
Dans le cadre magnifique de la cascade de la Chal
Église Notre Dame de l’Annonciation
Église désacralisée suite à la création d’une église plus au centre du village, le lieu sert aujourd’hui de centre culturel : expositions et concerts y sont organisés. Au pied de la tour de Bérold, elle fait partie des symboles de la vallée.
Le Plan d’eau de l’Echaillon
Dans un cadre naturel et sauvage, venez tenter de percer les mystères de ce plan d’eau de pêche
La Falaise des Contamines
Le site-école de la vallée
La Tour de Bérold
Cette tour du Chatêl ne devait être que le donjon d’un château aujourd’hui disparu. Si la Tour de Bérold apparaît officiellement en 887, on sait que les romains occupaient déjà le site. C’est la plus vieille tour de Savoie.
Les étangs de Pontamafrey
Dans un cadre féerique, venez passer une journée en famille au bord de ces jolis plans d’eau (Pontamafrey et Eau Salée). Le plan d’eau Sud (lac de Pontamafrey) est réservé à la pêche à la mouche en No-Kill.
Eglise St Michel de Montpascal
Cette charmante église baroque existe dans sa forme actuelle, depuis 1719, année où elle fut reconstruite et agrandie. L’intérieur est décoré de fresques et possède un maitre autel du sculpteur Gilardi. Classé au monument historique.
La Falaise des Sertours
Grimpez en falaise granitique
Chapelle Saint Marin
Petite chapelle à flan de côteau, c’était d’abord un oratoire en 1708. Ce dernier fut agrandi en 1863 pour devenir la Chapelle d’aujourd’hui. Elle est située en dessous de la Tour de Berold, au milieu d’un espace protégé pour sa flore.
Médiathèque
Un choix important d’ouvrages pour enfants et adultes (romans, polars biographies, documentaires, bandes dessinées, revues, albums jeunesse….). 6 ordinateurs avec accès internet. Accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Chapelle de l’Immaculée conception
Inauguré en 1854, cette chapelle prenant place sur un promontoire semble surgir l’autoroute dans les méandre de l’Arc. Du fait de ça postion surplombante et sur un axe de passage la chapelle est un des symbole de notre vallée
Espace Public Numérique Hermillon
Les Espace Publiques Numériques de la 3CMA offrent un accès à Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’apprentissage aux technologies et aux usages de l’Internet fixe et mobile.