Distance : 5 km
Historique
Sentier B05

Traversez les forêts alpines

En balcon, dans la forêt au-dessus de Le Châtel, profitez de ce sentier thématique pour apprendre sur la botanique locale. Tout au long de la balade, vous rencontrerez différents panonceaux sur les arbres et la flore, ainsi que des activités ludiques pour les enfants. Sur votre parcours différents points de vue avec table d’orientation vous permettront d’avoir un panorama sur la vallée et les sommets environnants, avec en premier plan, la plus ancienne tour de Maurienne : la tour de Bérold.

Topo/pas à pas
1/ Le Châtel Chef-lieu :
À la mairie, suivre la route D77 à gauche en direction du restaurant “Chez Grange”. En face du restaurant, quitter la D77 et prendre la ruelle qui monte à gauche (au niveau d’un gros platane) dans le hameau du Rieu Salomon.

2/ Rieu Salomon :
Au niveau du ruisseau, quitter les rues du hameau et prendre la piste qui monte vers le village de Saint-Jacques (environ 550 m de montée sur piste jusqu’à Les Barmettes).

3/ Les Barmettes :
Au virage, quitter la piste pour prendre un petit sentier qui part sur la gauche dans la forêt. C’est le début du sentier botanique.

4/ Sur les Mottes :
Au croisement avec un sentier qui vient du bas, continuer tout droit sur quelques mètres vers Beauchamp.

5/ Beauchamp :
Suivre le sentier de droite pour continuer la marche en balcon. Vous pouvez également prendre à gauche pour aller découvrir les ruines de Beauchamp (sentier en aller-retour : environ 200 m).

6/ Ravichon :
Rejoindre le prochain panneau Plan de la Croix à gauche (visible depuis ce panneau) pour rentrer sur Le Châtel.

7/ Plan de la Croix :
Croisement entre le sentier S04 (à droite, vers Montvernier) et la suite du B05 à gauche pour un retour à Le Châtel. Suivre ce sentier pendant environ 1,7km jusqu’au chef-lieu. Celui-ci, en forêt au début, débouchera ensuite en lisière de champ.

8/ La Fromentière :
Quitter le sentier pour reprendre la D77 sur la gauche en direction du chef-lieu.

9/ Le Ventour :
Dans le hameau du Ventour, à l’intersection avec le sentier L02, rester sur la D77 pour rejoindre le parking de la mairie.