Au pays des Aiguilles d’Arves, la culture prend ses racines dans un riche patrimoine local, pour s’élancer ensuite vers des inspirations plus contemporaines. Du passé au présent, la vie culturelle est plurielle sur le territoire de la capitale historique de la Maurienne.

Nos musées

Musée de la Résistance Rosine Perrier
Musée de la Résistance Rosine Perrier, témoignage de la guerre, la résistance et le maquis en Maurienne de 1940 à 1945.
Musée Opinel
Le Musée vous accueille toute l’année pour découvrir l’histoire du célèbre couteau savoyard. De l’ancienne forge à la présentation filmée des ateliers actuels, vous saurez tout de l’évolution de la fabrication.
Musée des Costumes, Arts et Traditions Populaires
Dans l’enceinte prestigieuse de l’ancien palais épiscopal vous découvrirez une collection exceptionnelle de costumes Mauriennais. Le Musée présente également des outils et des ustensiles de la vie courante d’autrefois.
Écomusée Le Temps d’Antan
Pour les grands comme les petits, partez à la rencontre des modes de vie en montagne il y a un siècle en arrière. Découvrez l’histoire et les savoir-faire des femmes à l’époque de l’apparition de l’ampoule électrique et apprenez à fabriquer votre beurre.
Écomusée du Moulin
Au sein d’un ancien moulin, bâti sur le modèle traditionnel du village des maisons à jambes (ou colonnes), découvrez l’ancien mécanisme de moulin restauré qui fonctionne et toutes sortes d’outils utilisés autrefois (métier à tisser, scies, rabots..).

Toutes nos activités culturelles

Fermer les filtres

Affiner ma recherche

Rechercher

Suivant

Précédent

Exposition « À la rencontre de nos producteurs »

Exposition « À la rencontre de nos producteurs »

2

À partir du 16/12/2024