Prenez le temps de vous imprégner de l’histoire de notre territoire. Découvrez comment le couteau Opinel a vu le jour mais découvrez aussi les traditions ancestrales de notre région en visitant le musée des costumes. Pour les passionnés de sites et d’édifices, baladez-vous dans nos villes et villages afin d’admirer notre patrimoine naturel et religieux.

Notre patrimoine
Nos visites virtuelles
Découvrez le patrimoine autrement ! Avec nos visites virtuelles, embarquez pour une immersion à 360° et observez ces édifices d’un nouvel œil.Les églises et chapelles de notre territoire n’auront plus de secrets pour vous. Découvrez le patrimoine autrement L’Église Saint-GermainAlbiez-le-Jeune L’Église Saint-MichelAlbiez-Montrond La Chapelle Saint-RochJarrier L’Église Saint-PierreJarrier L’Église de Saint-PancraceSaint-Pancrace La Chapelle de PontamafreyLa-Tour-en-Maurienne L’Église […]
Nos musées

Le Musée est un véritable témoignage de la guerre, la résistance et le maquis en Maurienne de 1940 à 1945. Il présente des images, pièces historiques rassemblées par Rosine Perrier, ainsi que des répliques assemblées sur trois salles thématiques.

Le Musée vous accueille toute l’année pour découvrir l’histoire du célèbre couteau savoyard. De l’ancienne forge à la présentation filmée des ateliers actuels, vous saurez tout de l’évolution de la fabrication.

Dans l’enceinte prestigieuse de l’ancien palais épiscopal, l’ancien Évêché, est présentée une exceptionnelle collection de costumes de Maurienne. Les découvrir sera aussi l’occasion de comprendre les modes de vie d’autrefois…

Pour les grands comme les petits, partez à la rencontre des modes de vie en montagne il y a un siècle en arrière. Découvrez l’histoire et les savoir-faire des femmes à l’époque de l’apparition de l’ampoule électrique et apprenez à fabriquer votre beurre.
Nos sites et édifices

Edifiée au VIème siècle, reconstruite au XIème et agrandie au XVème siècle, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste a en son chœur de magnifiques stalles gothiques en noyer, toutes différentes, ainsi qu’un cloître et une crypte.

Dédiée à Saint Bernard de Menthon, la chapelle date du début du XVIIème siècle. On peut y voir un tableau de Jomard de 1689. Le Saint protecteur du village est Saint Benoît.

Située au hameau de la Saussaz, la chapelle date de 1894. Elle est dédiée à Notre-Dame des Victoires.

Un Opinel géant se dresse à l’intersection de la route menant depuis la vallée jusqu’au Col de la Croix de fer ou direction Col du Mollard. Longtemps resté le plus grand Opinel du monde, il a été inauguré en 2002.

En visitant les villages, vous pourrez découvrir les granails, ces petites maisonnettes qui permettaient de conserver les biens précieux des familles d’autrefois.

Chapelle dédiée à Saint Grat (évêque d’Aoste au Vème siècle). Très ancienne, sa cloche date de 1399, elle a été restaurée grâce à la générosité des habitants, touristes, résidents secondaires et de la famille Opinel originaire du hameau de Gévoudaz.

Découvrez les fours à pain des deux villages, présents dans les hameaux. Certains sont encore utilisés!
Nos visites guidées

À travers cette visite guidée vous découvrirez les coutumes locales, les habitudes alimentaires et les similitudes des versants montagneux. Par exemple, pourquoi le Crozet et le Tajarin piémontais ont la même origine, et les mêmes ingrédients ?

Venez découvrir l’église Saint-Nicolas de Montrond, érigée sur un promontoire, dans un cadre grandiose, au pied des Aiguilles d’Arves. Elle est classée sur les Chemins du Baroque.

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un exemple remarquable de l’architecture gothique en Savoie. Grâce à votre guide, vous pourrez découvrir tous les secrets de la Cathédrale, du cloître et de sa crypte, spécialement ouverte pour la visite !

En immersion dans la centrale hydroélectrique EDF de l’Arvan, remontez le cours du temps, surfez sur les courants et revivez une incroyable épopée technologique et humaine, en compagnie d’un guide éclairé.

Pour les grands comme les petits, partez à la rencontre des modes de vie en montagne il y a un siècle en arrière. Découvrez l’histoire et les savoir-faire des femmes à l’époque de l’apparition de l’ampoule électrique et apprenez à fabriquer votre beurre.

Inauguré en 1854, cette chapelle prenant place sur un promontoire semble surgir l’autoroute dans les méandre de l’Arc. Du fait de ça postion surplombante et sur un axe de passage la chapelle est un des symbole de notre vallée

La Jeanne vous accueille à la tombée de la nuit, vêtue de son beau costume traditionnel, de son accent bien de chez nous et de son franc-parler parfois taquin. Elle vous emmène en promenade dans son St-Jean plein d’imaginaire.