Prenez le temps de vous imprégner de l’histoire de notre territoire. Découvrez comment le couteau Opinel a vu le jour mais découvrez aussi les traditions ancestrales de notre région en visitant le musée des costumes. Pour les passionnés de sites et d’édifices, baladez-vous dans nos villes et villages afin d’admirer notre patrimoine naturel et religieux.
Notre patrimoine
Nos visites virtuelles
Nos visites virtuelles vous embarquent pour une immersion à 360° dans notre patrimoine. Grâce à la réalité virtuelle, découvrez les spécificités de chaque édifice. Église Saint-Germain Albiez-le-Jeune Sur plus de cent cinquante églises construites ou reconstruites dans l’ensemble du territoire savoyard entre 1815 et 1860, dix ont été érigées en Maurienne, dont la première dès […]
Notre patrimoine
Nos sites et édifices
Riche en patrimoine culturel, n’hésitez pas à pousser la porte de nos différents sites religieux comme les chapelles et églises
Nos musées
Dans le petit hameau de Gevoudaz, entre convivialité partagée et sérénité appréciée, venez découvrir l’Espace Rural. Tradition agricole, vieux métiers des campagnes et outillage ancestral vous émerveilleront.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2024, le Musée Opinel vous accueille pour découvrir l’histoire du célèbre couteau savoyard. De l’ancienne forge à la présentation filmée des ateliers actuels, vous saurez tout sur sa fabrication.
Dans le cadre des JEP 2024, venez découvrir dans ce magnifique palais épiscopal, une collection des costumes mauriennais haute en couleurs et riche de détails. La reconstitution d’un intérieur vous plongera dans la vie quotidienne des montagnards…
Dans ce petit musée installé dans le village natal de la résistante Rosine Perrier, vous découvrirez une exposition composée de documents audiovisuels et pièces historiques, sur la résistance, la déportation et le maquis en Maurienne de 1940 à 1945.
Le Musée vous accueille toute l’année pour découvrir l’histoire du célèbre couteau savoyard. De l’ancienne forge à la présentation filmée des ateliers actuels, vous saurez tout de l’évolution de la fabrication.
Dans l’enceinte prestigieuse de l’ancien palais épiscopal vous découvrirez une collection exceptionnelle de costumes Mauriennais. Le Musée présente également des outils et des ustensiles de la vie courante d’autrefois.
Pour les grands comme les petits, partez à la rencontre des modes de vie en montagne il y a un siècle en arrière. Découvrez l’histoire et les savoir-faire des femmes à l’époque de l’apparition de l’ampoule électrique et apprenez à fabriquer votre beurre.
Nos visites guidées
À travers cette visite guidée vous découvrirez les coutumes locales, les habitudes alimentaires et les similitudes des versants montagneux. Par exemple, pourquoi le Crozet et le Tajarin piémontais ont la même origine, et les mêmes ingrédients ?
Venez découvrir l’église Saint-Nicolas de Montrond, érigée sur un promontoire, dans un cadre grandiose, au pied des Aiguilles d’Arves. Elle est classée sur les Chemins du Baroque.
La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un exemple remarquable de l’architecture gothique en Savoie. Grâce à votre guide, vous pourrez découvrir tous les secrets de la Cathédrale, du cloître et de sa crypte, spécialement ouverte pour la visite !
Arvi ! Embarquez pour une balade ludique à travers les alpages. En chemin, écoutez contes fantastiques et histoires incroyables. Laissez-vous émerveiller par le ciel nocturne étoilé. Pour finir, une dégustation de produits locaux vous sera proposée.
Pour les grands comme les petits, partez à la rencontre des modes de vie en montagne il y a un siècle en arrière. Découvrez l’histoire et les savoir-faire des femmes à l’époque de l’apparition de l’ampoule électrique et apprenez à fabriquer votre beurre.
Sur le coteau, à quelques pas du centre-ville se trouve la chapelle Bonne-Nouvelle. Allez à sa rencontre lors de cette visite culturelle panoramique en pleine nature !
RDV à la Chapelle.
Accès à pied : 20 minutes depuis l’hôpital. Chaussures de marche.
La Jeanne vous accueille à la tombée de la nuit, vêtue de son beau costume traditionnel, de son accent bien de chez nous et de son franc-parler parfois taquin. Elle vous emmène en promenade dans son Saint-Jean plein d’imaginaire.