Prenez le temps de vous imprégner de l’histoire de notre territoire. Découvrez comment le couteau Opinel a vu le jour mais découvrez aussi les traditions ancestrales de notre région en visitant le musée des costumes. Pour les passionnés de sites et d’édifices, baladez-vous dans nos villes et villages afin d’admirer notre patrimoine naturel et religieux.

Notre patrimoine
Nos visites virtuelles
Découvrez le patrimoine autrement ! Avec nos visites virtuelles, embarquez pour une immersion à 360° et observez ces édifices d’un nouvel œil.Les églises et chapelles de notre territoire n’auront plus de secrets pour vous. Découvrez le patrimoine autrement L’Église Saint-GermainAlbiez-le-Jeune L’Église Saint-MichelAlbiez-Montrond La Chapelle Saint-RochJarrier L’Église Saint-PierreJarrier L’Église de Saint-PancraceSaint-Pancrace La Chapelle de PontamafreyLa-Tour-en-Maurienne L’Église […]
Nos musées

Le Musée vous accueille toute l’année pour découvrir l’histoire du célèbre couteau savoyard. De l’ancienne forge à la présentation filmée des ateliers actuels, vous saurez tout de l’évolution de la fabrication.

Le Musée vous accueille toute l’année pour découvrir l’histoire du célèbre couteau savoyard. De l’ancienne forge à la présentation filmée des ateliers actuels, vous saurez tout de l’évolution de la fabrication.

Venez découvrir les costumes mauriennais et le mode de vie d’autrefois. Dans le cadre prestigieux de l’ancien palais épiscopal est présentée une exceptionnelle collection de costumes de Maurienne.

Pour les grands comme pour les petits, partez à la rencontre des modes de vie en montagne il y a un siècle en arrière. Découvrez l’histoire et les savoir faire des femmes à l’époque de l’apparition de l’ampoule électrique.
Nos sites et édifices

La Fondation Facim, reconnue d’utilité publique, œuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine et de la culture en pays de Savoie. Elle vous invite à la découverte des richesses de la Savoie au-travers de visites familiales.

En visitant les villages, vous pourrez découvrir les Granails, ces petites maisonnettes qui permettaient de conserver les biens précieux des familles d’autrefois.

Petite chapelle à flan de côteau, c’était d’abord un oratoire en 1708. Ce dernier fut agrandi en 1863 pour devenir la Chapelle d’aujourd’hui. Elle est située en dessous de la Tour de Berold, au milieu d’un espace protégé pour sa flore.

Située au dessus des lacets de Montvernier, cette chapelle de forme hexagonale à été achevée en 1864 (rénovée en 1981). Construite sur un promontoire rocheux qui domine la vallée, elle aurait remplacé un ancien château. Elle est dédiée à la Vierge Marie.

Petite chapelle de hameau récemment restaurée (fresques et retable). Accès en voiture ou à pied en suivant le chemin des oratoires.

Dédiée à Saint Roch et construite en 1895 la chapelle actuelle, remplace deux anciennes datant de 1651 et de 1666 en ruines: saint Roch et Sainte Trinité.
Nos visites guidées

Au départ du Col du Mollard, à la lueur de votre lampion, découvrez comment fonctionne une station. De la recette de la neige de culture en passant par les métiers de la montagne, Albiez vous dévoilera ses secrets avant une dégustation de produits locaux.

Pour les grands comme pour les petits, partez à la rencontre des modes de vie en montagne il y a un siècle en arrière. Découvrez l’histoire et les savoir-faire des femmes à l’époque de l’apparition de l’ampoule électrique. Bonus : Fabrication du beurre.

Les Ateliers de Maurienne vous propose une balade gourmande « Festivins », une journée festive et culturelle ! La vigne est de retour en Maurienne c’est l’occasion de fêter l’événement !

Inauguré en 1854, cette chapelle prenant place sur un promontoire semble surgir l’autoroute dans les méandre de l’Arc. Du fait de ça postion surplombante et sur un axe de passage la chapelle est un des symbole de notre vallée

Un petit musée pour découvrir les objets et les outils de la tradition et de l’artisanat mauriennais !

Laissez vous surprendre par cette église de village inscrite au Monument historique depuis 1990. Construite en 1626 et agrandie en 1703, elle possède un décor intérieur riche peint par Charles Prarioz et un magnifique plafond à caissons orné de rosaces.

Avouez que vous avez toujours été intrigué par cette chapelle qui trône à proximité de l’autoroute. Durant cette balade nous vous proposons d’en découvrir l’intérieur et l’histoire ainsi que celle de l’Eglise du village toutes deux rénovées par INIS.