Saint-Jean-de-Maurienne est une commune située au cœur de la vallée de la Maurienne, la plus méridionale des grandes vallées transversales de la Savoie.

Découvrez

Riche en histoire et avec une géographie idéale, découvrez la ville de Saint-Jean-de-Maurienne.

Bien avant que la grande industrie ne fasse de la vallée l’un des hauts lieux de la production d’aluminium, on y trouve une foule de petits métiers. Joseph Opinel y crée le célèbre couteau aujourd’hui connu à l’échelle mondiale.

Passage obligé entre la France et l’Italie, au pied des plus grands cols alpins, du domaine des Sybelles® et du parc national de la Vanoise, Saint-Jean-de-Maurienne possède plus d’un atout pour séduire les amateurs de nature et de sport. C’est un point de départ privilégié pour rejoindre les cols de la Croix-de-Fer, du Télégraphe, du Galibier, du Glandon et de la Madeleine.

Capitale historique de la vallée, elle en est aussi la capitale économique avec l’usine Trimet un centre important de production d’aluminium, des industries de mécanique, de transformation de métaux, de bois, etc. Saint-Jean-de-Maurienne est également le siège de la Sous-préfecture et dispose de nombreux équipements publics.

Plus de 100 commerces sont en activités et chaque samedi matin, un grand marché se met en place.

Saint-Jean hiver ©OTIMontagnicimes

Saint-Jean-de-Maurienne sous la neige.

Explorez, admirez, flânez

Découvrez la richesse de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne à travers ses musées et son patrimoine. 

Notre patrimoine
Découvrir

Notre patrimoine

Riche en patrimoine culturel, la ville de Saint-Jean-de-Maurienne vous dévoile ses plus grands secrets. Musées et visites guidées vous feront découvrir ce que la ville a à vous offrir.

Nos musées

La ville de Saint-Jean-de-Maurienne vous propose des musées et écomusées très diversifiés ! Venez les visiter !

Le Musée des Costumes, Arts et Traditions Populaires, le Musée OPINEL, l’écomusée du Moulin à Jarrier et l’écomusée Le Temps d’Antan à Albiez-Montrond vous ouvrent leurs portes.

Gardiens du patrimoine savoyard et mauriennais, nos musées et écomusées vous feront découvrir le territoire, son histoire et ses secrets.

Exposition grande salle ancien eveche ©G.Cosnefroy
©OTIMontagnicmes

Le patrimoine culturel

Découvrez Saint-Jean-de-Maurienne, capitale épiscopale depuis 15 siècle et ses 8 villages. Petit patrimoine, églises, cathédrales, etc… la destination a su conserver et mettre en valeur toutes les richesses de ce patrimoine.

Au cœur de la ville, venez visiter la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Edifiée au VIème siècle, reconstruite au XIème, elle recèle dans ses murs quelques éléments de sculpture de l’édifice primitif. Son porche néo-classique fut ajouté en 1771 pour abriter le tombeau de trois des premiers princes de la Maison de Savoie : Humbert aux Blanches Mains (le fondateur), Amédée « la Queue » et Boniface « le Roland ».

Faites aussi un arrêt au cloître, vous ne regretterez pas ce détour. Edifié en 1450 entre le réfectoire des chanoines et la cathédrale, il est un bel exemple d’art gothique. Depuis sa travée sud, on peut accéder à une crypte qui s’étend sous le chœur de la cathédrale.

fontaine d’eau du cloitre ©OTIMontagnicimes

L’été, son magnifique jardin recèle de merveilleuses roses rouges et la tranquillité qui y règne en fait un lieu idéal pour le repos ou la lecture.

Visite découverte

Sur les traces des 3 doigts de Saint Jean-Baptiste

Sa réputation n’est pas toujours bonne et pourtant laissez-vous aiguiller vers ses ruelles typiques et colorées, ses places bordées de portiques et de soleil, dans un paysage de montagne.

Ce n’est pas la capitale de la vallée pour rien ! Découvrez la ville en flânant ou en suivant notre parcours de découverte (en téléchargement ou à récupérer à l’office de tourisme).

Sous forme ludique, n’hésitez pas à revenir à l’office de tourisme après votre parcours pour une petite surprise offerte aux plus observateurs.

La porte d’entrée des stations de ski

Que ce soit en hiver pour vous rendre en station de ski ou en été pour vos ascensions des cols mythiques des Alpes, votre passage à Saint-Jean-de-Maurienne sera inéluctable. Cette excursion sera pour vous l’occasion de découvrir les points touristiques incontournables de la vallée de la Maurienne et d’admirer les emblématiques Aiguilles d’Arves.

Hébergements, restaurations et loisirs

Si après de longues heures de trajets en voiture, moto ou encore en vélo la fatigue vous gagne, un petit arrêt dans nos charmants hôtels ou campings ne pourra pas vous faire de mal. Ici, comme le territoire ou les habitants, nos logements ont du caractère.

Suite à une petite randonnée ou après avoir visité notre patrimoine, venez vous ressourcer, en famille ou entre amis dans l’un des lieux de restaurations au sein du cœur historique de la ville.

Hôtels
Hébergements

Hôtels

Vous souhaitez passer un séjour en toute simplicité dans nos hôtels de centre-ville, vous trouverez votre bonheur.
Gîtes et Chambres d’hôtes
Du cocon douillet de la chambre d’hôte au gîte vous serez séduit par nos hébergements.
Camping
Hébergements

Camping

Nos restaurants

La Parenthèse
Sarah et Yves vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée dans une ambiance chaleureuse.
Moose – Brasserie Chic
Un restaurant au décor naturel et élégant qui propose une cuisine fine, inventive et rigoureusement certifiée « maison ». Dans un cadre soigné et apaisant laissez vous entraîner dans une expérience gustative unique.
Restaurant de l’Hôtel du Nord
Un cadre authentique où l’harmonie de la pierre et du bois vous enchantera.
Tout voir

Pour vous divertir, la ville de Saint-Jean-de-Maurienne propose aussi des lieux culturels tels qu’un cinéma, un théâtre et une médiathèque. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter l’Office de Tourisme Montagnicimes ou l’établissement en question directement.

Cinéma
L’Agenda

Cinéma

Vivez une expérience cinématographique avec Montagnicimes. Seul ou accompagné, profitez d’un moment unique dans un de nos cinémas. Rendez-vous à Saint-Jean-de-Maurienne au cinéma Star.
Théâtre
L’Agenda

Théâtre

Le théâtre Gérard Philipe vous ouvre ses portes. Situé sur l’Esplanade Giaveno, Place de la Cathédrale à Saint-Jean-de-Maurienne. En plein cœur de la vallée de la Maurienne en Savoie, il a été rénové en 2014. Ce théâtre est un lieu où la culture rayonne entre spectacles, galas et concerts. Depuis plusieurs années, il s’ouvre aussi […]
Espace Culturel et Archives Médiathèque Municipale
L’Espace culturel de Saint-Jean-de-Maurienne regroupe la médiathèque et les services d’archives municipaux. Les plus: 8 ordinateurs, un accès wifi, CD et DVD