Distance : 5 km
En forêt
Isolé
Vue montagne
Balisage raquettes : itinéraire numéro 4 en rouge.

Cet itinéraire raquette vous permet d'atteindre La Chal, sommet de 1838 m d'altitude avec un superbe panorama à 360°.

À voir / À savoir :
La Croix de la Chal se situe sur le sommet de la butte de la pointe de l'Armélaz (1840) qui offre de belles vues sur la chaine de Belledonne, la vallée de la Maurienne et la ville de Saint-Jean-de-Maurienne, la chaine de la Lauzière, le Grand Coin et le Grand Perron.

Topo/pas à pas
Départ - Depuis le Foyer d'accueil du Chaussy, face au panneau d'accueil, prendre tout droit, l'itinéraire monte progressivement sur un chemin jusqu'au Chalet du Mélèze. Ce parcours est commun avec l'itinéraire multi-activités piétons, raquettes et ski de fond.

1 - Au Chalet du Mélèze prendre à gauche pour monter dans une pente plus soutenue. Rejoindre la crête et prendre à gauche.

2 - Monter ensuite tout droit en longeant la la forêt sur la droite. Attention de ne pas s'aventurer dans cette partie de la forêt, les falaises sont proches avec des risques de chutes.

3 - A la Croix de la Chal, le retour au Col du Chaussy s'effectue par le même itinéraire.

Conseils et suggestions
Variante : faire une boucle et changer d'itinéraire au retour

Départ - 200 m après le Chalet du Mélèze, quitter le chemin et prendre à gauche dans le pré. Descendre tout droit pour atteindre la piste de ski de fond. La traverser et descendre en direction de Bergein. Arrivée au virage de la piste de ski de fond, prendre à droite, monter par le sentier qui débouche dans une clairière, prendre à droite, monter sous la ligne électrique. Suivre l'itinéraire qui monte en direction du Col du Chaussy en longeant le ruisseau de Libertour. (+ 30 min et +65 m de D+ / parcours classique).