Préparez-vous à vivre des expériences uniques et revigorantes alors que nous vous dévoilons les 4 activités incontournables pour profiter pleinement de Montagnicimes pendant la canicule. Des instants de fraîcheur et de dépaysement vous attendent, que vous soyez un amoureux de la nature, un aventurier avide de nouvelles sensations ou un adepte du farniente alpin.

1. Profitez de nos plans d’eau

Bienvenue dans notre paradis aquatique ! Profitez de nos plans d’eau rafraîchissants pour échapper aux températures estivales élevées. Nous sommes fiers de vous présenter trois joyaux aquatiques qui raviront les amoureux de l’eau : le plan d’eau des Oudsin, le plan d’eau du Mollard et la zone de loisirs des Léchères.

Plan d’eau et baignade des Oudins
Découvrez un espace ludique où vous pourrez allier les plaisirs de l’eau et du farniente, entouré de montagnes. Vous trouverez des tables de pique-nique ainsi qu’un bar-restaurant. Baignade surveillée tous les jours de l’été de 12h30 à 18h30.
Plan d’eau et baignade du Col du Mollard
Une pépite aux eaux turquoises au milieu des prairies d’alpages. Venez profiter de cet espace ouvert et ensoleillé avec une vue imprenable sur les Aiguilles d’Arves. Plage aménagée sur gazon. Plan d’eau pour tous et pataugeoire pour les plus petits.
Plan d’eau et baignade d’Albiez-le-Jeune
Un endroit idéal pour la baignade et le repos au départ ou à l’arrivée de plusieurs randonnées. Situé au niveau de la zone de loisirs, le plan d’eau est à proximité des jeux pour enfant, aire de pique-nique, terrain de pétanque ou de tennis.

2. Découvrez nos randonnées en altitude

Nos randonnées rafraîchissantes vous emmèneront dans des paysages spectaculaires, loin de la chaleur suffocante. Explorez la beauté des sommets alpins et échappez-vous vers une fraîcheur revigorante.

Circuit des légendes
Envie de découvrir le territoire de façon amusante ? Partez sur les traces du légendaire Gargantua et de ses mystérieux amis. Sur votre balade, chaque personnage vous mettra face à une épreuve. À vous de les surmonter !
Le Chemin de Montfalcon
Venez prendre un bol d’air frais, sous les feuillus et mélèzes. Vous pourrez, peut être, apercevoir quelques écureuils timides sur cette balade apaisante.
Les gorges de la Ravoire
Engagez vous dans les gorges de la Ravoire pour rejoindre l’authentique Hameau de Montvernier. Entre forêts et cascades, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
Tour du Rival
Au départ Chef-lieu profitez de cet itinéraire en forêt avec une vue imprenable sur les Aiguilles d’Arves au sortir de celle-ci. À vos pieds, vous pourrez aussi voir les gorges de l’Arvan profondes et sombres, taillées par l’érosion postglaciaire.

3. Échappez à la canicule en découvrant la fraîcheur des musées incontournables !

Découvrez la fraîcheur des musées incontournables et échappez à la canicule ! Ces havres de culture offrent un refuge climatisé où vous pourrez admirer le savoir-faire savoyard et ses traditions. Plongez-vous dans cette oasis de fraîcheur culturelle et échappez à la chaleur étouffante de l’été.

Musée de la Résistance Rosine Perrier
Musée de la Résistance Rosine Perrier, témoignage de la guerre, la résistance et le maquis en Maurienne de 1940 à 1945.
Musée Opinel
Le Musée vous accueille toute l’année pour découvrir l’histoire du célèbre couteau savoyard. De l’ancienne forge à la présentation filmée des ateliers actuels, vous saurez tout de l’évolution de la fabrication.
Musée des Costumes, Arts et Traditions Populaires
Dans l’enceinte prestigieuse de l’ancien palais épiscopal vous découvrirez une collection exceptionnelle de costumes Mauriennais. Le Musée présente également des outils et des ustensiles de la vie courante d’autrefois.
Écomusée Le Temps d’Antan
Pour les grands comme les petits, partez à la rencontre des modes de vie en montagne il y a un siècle en arrière. Découvrez l’histoire et les savoir-faire des femmes à l’époque de l’apparition de l’ampoule électrique et apprenez à fabriquer votre beurre.
Écomusée du Moulin
Au sein d’un ancien moulin, bâti sur le modèle traditionnel du village des maisons à jambes (ou colonnes), découvrez l’ancien mécanisme de moulin restauré qui fonctionne et toutes sortes d’outils utilisés autrefois (métier à tisser, scies, rabots..).

4. Découvrez les trésors rafraîchissants de la Maurienne

Bienvenue en Maurienne, un véritable paradis de fraîcheur au cœur des Alpes. Découvrez des activités rafraîchissantes et échappez à la chaleur estivale. Explorez les merveilles de cette région exceptionnelle. Préparez-vous à vivre des moments de détente et d’aventure inoubliables dans un cadre naturel enchanteur

Lac des Hurtières
Lieu de détente par excellence, unique en Maurienne, le lac des Hurtières, situé à Saint Alban, est le lieu idéal pour que petits et grands passent un moment convivial en famille ou entre amis !
Cascade de Saint-Benoit
Très facile d’accès le long de la route touristique des forts de l’Esseillon D215, entre Aussois et Avrieux, au niveau de la Chapelle Saint-Benoît. La cascade, haute de 90 m, et son petit ruisseau vous rafraîchiront tel un brumisateur géant.
Maison Penchée
A la sortie de Modane, en direction de Valfréjus, la « maison penchée » porte bien son nom. A l’intérieur de ce blockhaus dynamité par les allemands en 1944, vous défiez les lois de l’équilibre !
Le Grand Filon – Musée du Fer
Visitez les plus grandes mines de Savoie et découvrez tous les secrets du fer et du cuivre. Vous pourrez profiter de nos espaces muséographiques, des visites des galeries de mine et du village des mineurs (ancienne école et chapelle).
Ecomusée « Montricher autrefois »
Dans une ancienne demeure, au coeur du village de Montricher, découvrez la vie d’autrefois : l’habitat, les travaux des champs, le travail du bois. Le processus de fabrication des ardoises est reconstitué, production qui a perduré jusqu’aux années 70.
Muséobar – Musée de la Frontière
L’ambiance festive d’une ville frontière de montagne au moment du rattachement de la Savoie à la France et du percement du premier tunnel ferroviaire, au son des pianos mécaniques.
Carré Sciences : Laboratoire Souterrain de Modane
Un espace muséographique qui présente de manière ludique et interactive les expériences du Laboratoire Souterrain de Modane.
Les Forts de l’Esseillon
Quatre forts et une redoute protégeant la Savoie : un régal pour les amateurs de patrimoine fortifié. Classés Monuments Historiques, les forts portent les prénoms de la famille royale de Piémont-Sardaigne.
Espace Alu
Mais dans quoi la marmotte mettrait-elle son chocolat si les mauriennais n’étaient pas là ? Venez dérouler avec nous la grande histoire de l’aluminium en Maurienne. Vous avez le droit de ne pas regarder qu’avec les yeux. Observez, écoutez, manipulez !
Brasserie des Sources de Vanoise
Au cœur de la Haute Maurienne Vanoise, la Brasserie des Sources de Vanoise vous propose une gamme de bières brassées de façon traditionnelle, avec uniquement des matières premières issues de l’agriculture biologique.