Saint-Pancrace, commune rurale des Alpes dont les panoramas sur la Croix des Têtes et les Aiguilles d’Arves vous charmeront au premier regard.

Découvrez Saint-Pancrace

Vaste commune de montagne qui s’étend des portes de Saint-Jean-de-Maurienne jusqu’aux crêtes de Crêt Morandet et son point culminant : Le Grand Truc. Jusqu’à plus de 2 200m d’altitude, le panorama sur la vallée de l’Arvan et des Villards est somptueux, été comme hiver.

Baladez-vous au milieu des alpages où paissent vaches, moutons et chèvres. Sillonnez les sentiers de randonnées, dont une grande partie sont à l’ombre des arbres, coins de balades idéaux les jours de fortes chaleurs. Côté histoire et gastronomie, le patrimoine local et ses producteurs font de Saint-Pancrace un lieu de caractère, qui raviront les gourmands et les adeptes d’histoires anciennes (aire de production de l’AOP Beaufort).

village saint-p

Village de Saint-Pancrace.

Observez, sillonnez, profitez !

Côté balades, vous n’allez pas être déçus. Il y en a pour tout le monde ! Voici notre sélection pour votre séjour :

  • Le sentier découverte des Bottières : une balade courte direction le lac Le Lou et, pour les plus motivés, une plus longue marche direction Les Colonnes afin de profiter d’une vue imprenable sur les Aiguilles d’Arves. Au passage, arrêtez-vous auprès de la petite chapelle typique Saint-Bernard-de-Menthon et soufflez au grand air le temps d’une pause pique-nique. Promis, vous allez passer un bon moment !
  • Les Trois-Croix, randonnée au départ des Bottières qui vous emmènera sur un promontoire couronné de 3 croix. Prenez de la hauteur, vue à 360° garantie.
    Petit plus, ces randonnées sont accessibles été comme hiver, avec raquettes ou ski de randonnées.
trois crois

Randonnée aux Trois-Croix.

Le Grand Truc, point culminant entre la commune de Saint-Pancrace et de Fontcouverte, propose un itinéraire balisé de ski de randonnée pour expérimenter cette discipline dans un cadre superbe, hors domaine skiable (équipements et matériel de sécurité obligatoire).

En haut de la crête qui sépare la vallée de l’Arvan de celle des Villards, la vue est à ne pas manquer avant d’entamer une descente pleine poudre entre alpages et hêtraies sapinières. Quel pied !

Côté outdoor justement, profitez d’itinéraires VTT, autour des Bottières et jusqu’à Fontcouverte ou Jarrier, mais aussi de balades en trottinette électrique pour sillonner nos sentiers de manière originale avec un équipement adapté.

Pour vous divertir à n’importe quel moment de la journée, la zone de loisirs des Bottières juste en dessous du front de neige et du Bureau d’Information Touristique est à votre disposition : parcours d’orientation, jeux pour enfants et terrain de tennis amuseront toute la famille !

Les Bottières, la porte d’entrée des Sybelles®

La station des Bottières c’est aussi un accès au grand domaine skiable des Sybelles, plus de 300km de pistes. L’endroit idéal pour ceux qui veulent profiter de vacances proches d’un vaste domaine skiable le tout dans un environnement calme de montagne, avec un hébergement à prix réduit. Ici, vous aurez juste ce qu’il vous faut : de quoi se restaurer, louer son matériel et apprendre les bases de la glisse sur un front de neige gratuit … Bref, le lieu idéal pour un séjour en famille, sous le signe de la détente et du repos.

De l’espace pour penser, se reposer, déconnecter ! de quoi avez-vous besoin d’autre pour passer un bon séjour ?

Et pour plus d’animations, La Toussuire est à deux pas et vous propose cinéma, bowling, concerts et évènements….

Snowpark Sybelles
®TiphaineBuccino

Un peu d’histoire et de patrimoine

Les églises baroques de la vallée regorgent de trésors. Celle de Saint Pancrace, charmante église de village récemment rénovée, jouit d’une décoration typique du mouvement baroque alpin. Son autel portatif rappelant les maîtres autels est plutôt insolite. L’été, l’église est ouverte un jour par semaine. Un itinéraire vous propose de découvrir 4 églises sur les communes alentours (lien).

Sur la commune, vous allez aussi croiser une belle carrière de gypse, matériau servant à la fabrication du placo-plâtre. Essayez-vous à sculpter des morceaux glanés sur les chemins !

Mais au fait… c’est qui Saint-Pancrace ?

Martyr décapité au IVème siècle à l’âge de 14 ans, Saint-Pancrace de Rome est un des fameux Saint-de-Glace (fêté le 12 mai). Incarnant l’innocence, il est le Saint Patron des enfants et des adolescents, protecteur des animaux domestiqués et des gens de bonne foi. Il a aussi la réputation de soigner les rhumatismes, les crampes et engelures !

Infos pratiques

Vous pourrez découvrir le calme des Bottières tout en profitant de diverses activités de la Maurienne. Grâce à sa proximité avec Saint-Jean-de-Maurienne, la Toussuire, le Corbier et Jarrier, vous pourrez vous occuper de bien des manières sur ce versant ensoleillé face aux Aiguilles d’Arves.

Pour votre séjour, contactez-nous directement, nous vous aiderons à préparer et organiser vos vacances pour en garder un souvenir merveilleux !