Venez vous balader dans le petit village de Saint-Julien-Montdenis situé au pied de la plus haute falaise calcaire d’Europe, la Croix des Têtes qui se dresse à 2 492m d’altitude !

Découvrez

Faites un détour par ce petit village de Savoie, situé au pied de la Croix des Têtes. Saint-Julien-Montdenis se trouve à quelques kilomètres à l’Est de Saint-Jean-de-Maurienne compris entre 552m et 2 824m d’altitude. 

Venez découvrir cette commune rurale, idéale pour les passionnés de randonnée, de VTT ou d’escalade !

Observez, explorez, visitez !

Venez découvrir le village et ses 9 hameaux de montagne ! Saint-Julien-Montdenis est un mixte parfait entre patrimoine naturel, tranquillité et la proximité de la ville.

Un patrimoine historique :

Saint-Julien-Montdenis est une commune chargée d’histoire. En randonnant autour du village, vous serez surpris par la diversité de la géologie. Hormis la Croix des Têtes, la plupart des montagnes du village sont constituées d’une couche géologique d’ardoises. L’histoire locale est fortement marquée par l’exploitation continue pendant plusieurs siècles de carrières d’ardoises qui furent exportées dans toute la France et même au-delà. En observant bien les falaises alentours, vous pourrez distinguer des petites grottes, autrefois carrière d’ardoises, une roche utilisée en architecture (notamment pour les toits). Pour les plus courageux, le circuit des Ardoisiers retrace l’histoire de ces locaux, ouvriers du village travaillant cet « or noir » dans les mines.

Des balades, des randos :

L’atout majeur de Saint-Julien-Montdenis reste son patrimoine naturel et notamment ses randonnées ! Ce petit village étant bien exposé au soleil, il bénéficie d’un microclimat qui lui a permis, pendant plusieurs siècles, de cultiver un des plus importants vignobles de la vallée ! Si l’envie vous prend, vous pourrez découvrir le Terroir de Serpolière en explorant le sentier découverte des cépages de l’Arc Alpin ou encore le tour du jardin des Cairns, un sentier organisé autour de sculptures minérales ! Vous pourrez retrouver diverses marches et randonnées adaptées pour tous : certaines accessibles pour les plus jeunes à proximité du village ou encore de grandes randonnées à la journée pour les plus téméraires. Vous pourrez rapidement accéder aux alpages situés au Nord du village, au pied de la Cime de Lancheton.

Et pour les activités ?

Saint-Julien-Montdenis vous permettra d’être proche de toutes les commodités tout en restant au calme quand vous le souhaitez. Au pied du domaine skiable des Karellis, vous pourrez rapidement accéder à la station dans le village de Montricher-Albanne en hiver et en été afin de profiter des diverses activités. Du ski, du VTT, de l’accrobranche, des télésièges… beaucoup de prestations sont proposées à une trentaine de minute en voiture.

Cette commune est aussi idéale pour découvrir l’artisanat et les producteurs locaux : les vignobles, la ferme des brebiquettes, l’exposition-vente de poteries à Montdenis, le pain des anges ou encore rencontrer Lionel, luthier depuis des années.

ROND-POINT ARDOISIER (18)-2

Rond-Point des ardoisiers à Saint-Julien-Montdenis.

Un peu d’histoire

Pourquoi Saint-Julien-Montdenis ?

Autrefois, deux communes existaient. Saint-Julien-de-Maurienne (Saint-Jelin puis Saint-Julien) et Montdenis. La commune de Saint-Julien-de-Maurienne concentrait la majorité des habitants, c’est pourquoi en 1965, les deux communes ont fusionné et ont donné l’appellation finale de cette commune : Saint-Julien-Montdenis.

L’or noir :

L’histoire de cette commune est étroitement liée à l’exploitation des carrières d’ardoises reconnues au niveau national et international. Ce petit village a pendant longtemps vécu avec ses carrières et ses vignobles, ce n’est qu’à l’arrivée de l’ère industrielle que les habitants ont troqué leur pioche et leur serpe pour travailler en usine. Saint-Julien-Montdenis est par la suite devenu un village essentiellement résidentiel.

Quelques informations pratiques :

Si vous voulez préparer vos vacances à Saint-Julien-Montdenis, vous pourrez retrouver différents hébergements comme l’Hôtel du Lancheton, les résidences du Grand Tetras ou encore la chambre d’hôtes des Cabrettes et la yourte d’Eglantine ! Vous retrouverez aussi 4 restaurants situés dans la commune principale ou dans les hameaux environnants.

Toutefois, pour profiter pleinement du calme et de la sérénité d’un petit village de montagne, vous serez obligés de faire un peu de route pour d’autres commerces. Les plus proches sont à Saint-Jean-de-Maurienne à 10 minutes de voiture. Vous pourrez profiter de ce trajet pour vous rendre à l’Office de Tourisme Montagnicimes et en apprendre davantage sur le village, obtenir la carte des randonnées mais aussi en savoir plus sur les activités aux alentours ! Nous vous aiderons à préparer et organiser vos vacances pour en garder un souvenir intemporel !

Vous aimerez aussi

Chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié
Construite en 1893 sous l’épiscopat de Mr Rosset, elle prend place à l’emplacement d’une chapelle plus ancienne datant du XVIIéme siècle. De style néogothique elle possède d’imposants contreforts et une silhouette élancée avec un clocher arcade.
Centre équestre le Pied à l’Etrier
Floriane et son équipe vous accueillent au Centre équestre. Une école française d’équitation, poney club, cheval club et équi handi club. L’équitation tous niveaux, pour tous en Maurienne. Accessible dès 4 ans.
Le Kiosque, café associatif
Lieux de rencontre de la population du village, ce café à pour but de crée un lien social et de rendre de menu service à la population.
Bibliothèque
Un espace dédié à la culture, pour lire et se retrouver.
Le Jardin des Cairns
« Le Jardin des Cairns » est un espace minéral au pied de la fameuse Croix des Têtes (aussi appelée Mamelles de Beaune) au sein du vignoble conservatoire. C’est un espace de création contemporaine en pleine nature encore en cours de création