Gratuit

Culture

73300 Albiez-Montrond

de 15h00 à 19h00

Ajouter à mon Agenda Google

Pour la 13ème édition du festival, les facteurs et luthiers seront à nouveau présents sur la 2ème partie de la semaine : venez échanger sur leur passion et découvrir leurs instruments : bouzoukis, guitares, cistres, mandolines, banjos, ou encore whistles.

Philippe Berne est un luthier installé en Rhône-Alpes ( Ardèche) depuis 1998, son premier instrument sera un bouzouki Irlandais. Spécialisé dans les instruments de musique traditionnels à cordes pincées et à cordes frottées.

Marc Boluda : "Je suis un luthier français, et j’ai installé mon atelier en Provence, dans le sud de la France, depuis 1985. J’y fabrique des guitares, acoustiques, classiques et folk, mais aussi des instruments a cordes doubles, tel que le bouzouki irlandais, le cistre, la mandoline… La recherche d’un instrument puissant et équilibré se fait toujours dans le respect d’un timbre riche et chaleureux. Je ne travaille que des bois que je vais choisir moi même, que je stocke pendant des années, pour certains, plus de 20 ans… La fabrication d’une guitare est un processus lent, qui dure des mois, depuis le premier coup d’outil jusqu’à l’accordage. C’est un travail de passionné, très loin du monde du tout jetable, et ce qui en sort est une petite partie du luthier, lui même."

Bruno Torres : "Installé en Charente depuis 2004, je me suis spécialisé dans la conception et la fabrication de banjos que je décline sous toutes ses formes : 5 cordes oldtime et bluegrass, 4 cordes ténors, banjo-guitares, banjo dobro, banjo-mandolines, banjolélés… Ma passion pour cet instrument m’a amené à créer des modèles uniques au service des musiciens amateurs et professionnels, à partir de leurs désirs acoustiques et esthétiques. Je réalise également des mandolines, des mandoles, des bouzoukis et des cistres. La restauration, la réparation et le réglage de tout instrument à cordes pincées font aussi partie de mon activité."

Yvon Le Coant : "En retraite depuis 2 ans, je ne peux abandonner un si beau métier, ni les expos, lieux de rencontres de musiciens et amateurs de musique ; et de ce fait, ma fabrication est désormais intégralement orientée vers les Whistles, tout bois : en ébène, en buis ou en bois de violette ou, une autre fabrication corps métal et bec bois, qualité identique mais prix + bas."

Langues parlées

  • Français

Capacité

  • 4 participants attendus

Date

Toutes les dates sont passées. Merci de vous rapprocher de l'organisateur pour plus d'informations.

Du mercredi 27 au vendredi 29 juillet 2022 de 15h à 19h.

Prestations

  • Animaux : non renseigné
Voir plus