Distance : 40 km
Centre station
Centre village
Arrêt de bus à moins de 500 m

Une nouvelle manière d’aborder le col du Mollard par une série de pistes, loin des sentiers battus et dans une ambiance sauvage.

Un départ classique par la route du Mollard pour ensuite s’échapper par une piste jusqu’au Frégny avec une vue atypique sur la Combe Genin. Le parcours se prolonge par une petite portion sur route avant de rejoindre le col par un dernier challenge gravel au plus près des montagnes.

Topo/pas à pas
Départ : Saint-Jean-de-Maurienne parking gratuit «Place du Champ de Foire». Du parking, suivre vallée de l’Arvan. Au rond-point Opinel, prendre direction Col du Mollard. Une fois arrivé dans la zone de loisirs de la Combe, axe avec une faible circulation, vous pouvez encore vous échauffer avec cette portion en faux plat montant.

Après Saint-Jean-de-Maurienne, les kilomètres s’enchaînent facilement et vous arrivez assez vite au pied du col après avoir traversé l’Arvan. La pente se redresse et les premiers virages se dessinent. Prendre le temps d’admirer sur la droite le paysage qui se dégage avec le domaine des Sybelles®. La première partie est assez ombragée.

Après une série d’épingles, la forêt laisse place à un paysage moins dense avec de beaux champs. La vue sur les sommets aux alentours se dégage : la partie la plus belle commence. Passer le village du Collet d’en Bas puis continuer un premier lacet. Au deuxième lacet, prendre tout droit (entre 2 maisons) sur une portion raide. Rejoindre une belle piste : tourner à droite ; la première portion gravel commence.

La piste part à l’horizontal sur la droite (revêtement très roulant). Vous replongez au cœur d’une ambiance boisée qui va vous offrir une vue sublime sur la combe Genin (sur votre droite : plein ouest).

Prendre un temps pour observer cette merveille géologique et distinguer de belles cheminées des fées (en haut à droite).

Après cette courte halte, la piste se redresse légèrement pour passer au-dessus du hameau du Frégny.

Ensuite, vous arrivez sur un Y : prendre à gauche sur la route goudronnée et monter. Rejoindre la route départementale (D80) au hameau «La Saussaz» : prendre à gauche.

Passer le panneau «La Villette» tout en restant sur la D80 (ne pas aller à La Villette). Au lacet suivant, prendre la piste tout droit (plein Est) : le deuxième tronçon gravel démarre.
Vous êtes tout de suite dans le cœur de l’action avec une succession de virages et une pente qui se redresse. Il faut bien rester concentré sur cette partie avec un revêtement plus joueur et technique mais roulant. Une portion courte mais un beau challenge technique à relever.

La fin est plus facile, la pente se radoucit et vous rejoignez assez vite une belle piste large et lisse. Une fois cette portion atteinte, vous avez fait le plus dur !

Lorsque vous rejoignez cette piste, prenez le temps d’admirer la vue à 360 degrés. Du pic de l’Etendard en passant par la pointe d’Emy jusqu’aux Aiguilles d’Arves, le panorama vous laisse sans voix.

Prendre sur votre gauche (Est sur quelques mètres puis plein Nord). Après un faux plat, rejoindre la route par une petite descente sur le Mollard. De là, poursuivre jusqu’au col du Mollard. Vous pourrez vous rafraîchir avec l’eau potable de la fontaine et admirer le panorama.

Pour la descente, basculer sur l’autre versant sur la D80 direction Albiez-Montrond, puis au niveau du village vous pouvez descendre par Albiez- le-Jeune/Villargondran (prendre D80 à droite) ou par la vallée de l’Arvan (prendre D110 à gauche).

Précisions localisation

• WC publics
  • Table d'orientation
  • Parking à proximité
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques