Randonnée intermédiaire qui alterne entre forêts et prairies. Les Oratoires de Montandré offrent des paysages variés. Après un départ physique, le parcours reste accessible et propose une portion en balcon avec vues sur la vallée.
La randonnée des Oratoires de Montandré se distingue par la diversité de ses ambiances et la qualité de son tracé. Sa portion en balcon constitue l’un des points forts du parcours, avec des points de vue dégagés sur le fond de la vallée, idéals pour des pauses d’observation.
Si le début demande un effort soutenu, il ne préjuge pas de la suite, plus progressive et régulière, ce qui rend la randonnée accessible à un public varié disposant d’une condition physique correcte. Des aménagements pédagogiques jalonnent le parcours, permettant aux familles de découvrir la faune et la flore dans de bonnes conditions. Les marcheurs aguerris peuvent prolonger l’expérience en combinant l’itinéraire avec le parcours B08 pour une sortie plus engagée.
Topo/pas à pas
Départ : À la chapelle du village de Montandré.
1/ Devant l’ancienne école de Montandré, suivre le chemin à gauche qui traverse le village.
2/ Bifurquer à gauche au croisement. La montée débute par un chemin empierré, bordé de maisons en ruines, sur environ 200 m.
3/ Au croisement avec le sentier B08, prendre le sentier de gauche. Vous monterez alors pendant environ 1 km, avec quelques portions assez raides (montée commune aux boucles B07 et B08).
4/ Pour la suite de la boucle B07, continuer à gauche sur le sentier qui longe les prés, avant de descendre progressivement dans une forêt assez dense.
5/ Dans la forêt, bifurquer à gauche au croisement. Continuer sur ce sentier en forêt pendant encore environ 350 m avant d’arriver sur une piste.
6/ Emprunter la piste à gauche pendant environ 400 m, puis la quitter pour prendre un sentier sur la droite qui s’engouffre dans la forêt.
7/ Remonter la route de Montandré à gauche sur environ 300 m. En prenant à droite, vous avez également la possibilité de descendre jusqu’à Hermillon par le sentier S05.
8/ Quitter la route pour prendre le chemin des Oratoires à gauche.
9/ Traverser la route au croisement et suivre le chemin en face jusqu’à Montandré.
10/ Au croisement avec le sentier S11, continuer tout droit sur la même piste pour retourner au parking de la chapelle de Montandré.