Distance : 8.05 km
Durée (moyenne) : 3h50
Dénivelé : 790 D+
Niveau rouge - Difficile
suivre les sentiers B12 et S13

Par le sentier des crêtes, cette randonnée aérienne mène au village d’alpages typique de Montdenis. Autrefois emprunté chaque jour par les habitants et les ardoisiers, l’itinéraire dévoile son histoire, la faune et la flore grâce à des tables de lecture.

Le sentier des crêtes offre une approche panoramique et engagée pour rejoindre Montdenis, ancien village d’alpages perché au-dessus de la vallée. Ce tracé historique, autrefois axe de vie quotidien, reliait le hameau à la vallée et aux zones d’exploitation de l’ardoise. La progression alterne passages en balcon, zones plus minérales et sections pastorales, demandant un pied sûr et une bonne lecture du terrain. Tout au long du parcours, des tables de lecture jalonnent l’itinéraire et éclairent le randonneur sur le travail exigeant des ardoisiers, ainsi que sur les milieux naturels traversés, riches en faune et flore de montagne. Une randonnée à la fois physique, culturelle et contemplative, idéale pour les amateurs de parcours de caractère.

Topo/pas à pas
Départ : Au parking du Costerg.

1/ Suivre la direction de la Poudrière en prenant la piste à gauche. Pour rejoindre Montdenis, emprunter le début du sentier des Ardoisiers B12, puis continuer la montée par le « chemin des Crêtes » (sentier S13).
2/ Au croisement, continuer sur la piste à droite.
3/ Bifurquer à gauche sur le « chemin des Crêtes » pour rejoindre Montdenis (environ 3,2 km).
4/ Continuer tout droit sur le même chemin.
5/ Quitter le sentier S12 au niveau du panneau et poursuivre la montée en prenant le sentier S13 à gauche. D’abord en forêt, le chemin progresse ensuite sur les crêtes, offrant de superbes points de vue sur la vallée et les sommets environnants.
6/ Au croisement, suivre le sentier S13 à droite pour continuer vers Montdenis.
7/ Prendre à gauche vers le hameau de l’Église par un sentier de nouveau en forêt.
8/ Arrivé au hameau de l’Église, traverser la route en direction de l’église, puis marcher encore quelques mètres derrière le bâtiment afin de poursuivre sur un sentier menant au village.
9/ Vous êtes arrivés à Montdenis. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Équipements & services

  • Animaux : acceptés
Voir plus

Services

  • Animaux acceptés
Voir plus