Distance : 2.9 km
Village à -2 km
En montagne
Vue panoramique
Vue sur fleuve ou rivière
Vue montagne
Suivre le sentier B12

Au fil de ce parcours, vous marcherez sur les pas des ardoisiers en découvrant leurs histoires et plusieurs sites qui témoignent de ce dur travail. Petits et grands, partez à la recherche de Beaunie sur les traces des ardoisiers.

À voir / À savoir :
Réputé dans le monde entier, le sentier des ardoisiers est un hommage à cet "or noir" qui a largement contribué à l'essor de la vallée de la Maurienne au XIXe et XXe siècles, avec la production de 25 millions d'ardoises par an dans l'entre-deux guerres.

En vous avançant sur le sentier en balcon au-dessus du torrent, votre œil sera attiré par les ardoises qui jonchent le sol sur la pente en contrebas.

Vous entrez dans le décor d’un site d’ardoisière. Au long du chemin les explications données font comprendre à quel point le labeur des ouvriers de l’ardoise était difficile. Peu à peu vous commencer à imaginer leur vie au 19ème siècle.

Lorsque vous pénétrez dans l’ancienne carrière, la présence des outils qu’ils utilisaient alors rend encore plus concrète l’expérience et vous les voyez presque pousser le wagonet ou manipuler le marteau.

Vous ne regarderez plus les toits des maisons de la même façon !

Topo/pas à pas
Départ : Parking du Costerg - Saint-Julien-Montdenis

1/ Au parking, commencer par prendre la piste à gauche (sentier B12), jusqu’à rejoindre « Champ Battoir ».

2/ Au croisement, prendre à droite et suivre le « sentier des ardoisiers ». Vous découvrirez alors de nombreux vestiges, outils, carrières et témoignages du patrimoine des ardoisiers.

3/ Quelques mètres après la carrière, descendre à gauche sur le « Chemin des crêtes ».

4/ Bifurquer à droite pour faire le petit détour vers « La Croix de La Puble ». Vous pouvez aussi rentrer directement au parking du « Costerg » en suivant le « Chemin des Crêtes » tout droit.

5/ Avancez-vous jusqu’à la croix pour profiter de la vue sur St-Julien-Montdenis, « La Croix des Têtes » et le reste de la vallée. Prendre ensuite à droite au niveau du panneau pour redescendre vers le parking.

Précisions localisation

• Village à -2 km
  • En montagne
  • Vue panoramique
  • Vue sur fleuve ou rivière
  • Vue montagne

Du 1 Janvier 2021 au 31 Décembre 2022

Accessibilité

Tourisme adapté

• Non accessible en fauteuil roulant