Cette randonnée difficile offre un fort dénivelé et des passages engagés. vous verrez de belles forêts au pied du Grand Coin, chalets d’alpage et points de vue saisissants. Le sommet offre une vue grandiose sur la Tarentaise et le Mont Blanc.
L’itinéraire du Col du Bonnet du Prêtre s’adresse aux randonneurs expérimentés en quête d’un parcours soutenu et authentiquement. La montée, longue et physique, alterne entre sentiers forestiers, pentes raides et terrains plus minéraux à mesure que l’altitude augmente. La progression demande endurance et pied sûr, notamment dans les secteurs aériens où l’équipement en place facilite le franchissement sans en enlever le caractère engagé.
Tout au long de l’ascension, la randonnée dévoile une ambiance montagnarde préservée : alpages ponctués de chalets traditionnels, vastes espaces sauvages et une sensation d’isolement marquée. L’arrivée au col récompense largement l’effort, offrant une lecture spectaculaire du relief environnant, entre grands sommets, vallées profondes et horizon glaciaire. Une course d’envergure, aussi technique que mémorable.
Topo/pas à pas
Départ : A la fontaine du hameau du Champessuit sur la route du Col du Sapey.
1/ Suivre la route du Col du Sapey sur environ 670m.
2/ Quitter la route et prendre la piste dans le virage (environ 1.3km sur piste).
3/ Au bout de la piste, continuer tout droit sur un sentier plus étroit vers les gorges. Attention, ce sentier en bord de falaise pendant environ 400m présente quelques portions vertigineuses, dont le passage sur une passerelle. Après avoir traversé le ruisseau, la montée en lacets vers la croix Armand sera assez raide.
4/ Continuer sur le sentier qui suit après la Croix pour rejoindre le chalet des Brunes. Progressivement ce sentier quittera la végétation arborée pour arriver sur l'alpage de la Platière et le vallon des Faverottes avec son ruisseau.
5/ Au niveau du Chalet des Brunes, continuer sur le sentier S09 à droite du bâtiment pour rejoindre le chalet du plan du Tovet et les cols (attention, le sentier qui suit dans l'alpage n'est pas toujours très bien marqué au sol. Veillez à bien suivre le balisage.)
6/ En face du chalet, bifurquer à droite pour rejoindre le Col du Châtelard.
7/ Arrivé au col, continuer la montée S09 vers le col du Bonnet du Prêtre en prenant le sentier à gauche (portion en balcon avec une magnifique vu sur le vallon et les sommets). A droite, vous avez également la possibilité de descendre dans la vallée de Belleville pour rejoindre le chalet de Varlossière ou le refuge de Gittamelon.
8/ Vous êtes arrivés au Col du Bonnet du Prêtre avec en face de vous, la vallée de la Tarentaise et au loin le Mont-Blanc. Sur votre droite, vous pouvez voir un gros rocher ( en forme de prêtre) qui est à l'origine du nom donné au col. Le sentier continue côté Tarentaise vers le chalet de Valbuche et Deux Nants. Pour le retour au parking vers Champessuit, reprendre le sentier de l'aller côté Mauriennais.