Distance : 56.4 km
Déconseillé par mauvais temps
En plein air
En montagne
Peinture jaune, piquets fer pour les zones d'alpage d'altitude, plaquettes jaune Tour du pays des Aiguilles d'Arves.

Qu'elle est attirante cette Pointe d'Emy qui domine le village d'Albiez-Montrond ! Elle donne envie de lui tourner autour… Partez donc en itinérance sur 4 jours faire son tour, en rendant visite à ses voisines Aiguilles d'Arves par le Col de l'Épaisseur.

Étape 1 : Albiez-le-Jeune -> Chalet d’la Croë : 16,7 km / D+ 872 m / D- 165 m
Étape 2 : Chalet d’la Croë -> Refuge des Aiguilles d’Arves : 9 km / D+ 910 m / D-738 m
Étape 3 : Refuge des Aiguilles d’Arves -> Albanne : 17,4 km / D+ 649 m / D- 1280 m
Étape 4 : Albanne -> Albiez-le-Jeune : 13,3 km / D+ 825 m / D- 1087 m

Cette randonnée n'est pas accessible si le parcours est enneigé ou verglacé.

Topo/pas à pas
1/ Étape 1 :
Depuis le Chef-lieu d’Albiez-le-Jeune, prendre la direction du Moine de Champlan. Après avoir admiré cette curiosité géologique tourner à gauche direction Les Aiguilles pour rejoindre la RD80 au niveau de la Croix de la Ducherie.
Prendre à droite sur la RD80 jusqu’au Ravin du Claret puis emprunter la piste à droite en direction de Bonvillard.
Traverser le hameau et continuer direction Albiez-Montrond. Remonter sur la RD80 au niveau Des Combarres et la suivre jusqu’à la Place Opinel. Continuer en direction de la forêt du Rival pour arriver à la Villette.
Traverser la route puis remonter jusqu’à La Plaigne.
À la Frédière redescendre sur Rieu Gilbert, puis remonter par le chalet Sur la Broue. Rejoindre la route, continuer à monter puis tourner à gauche sur le chemin direction Les Chabottes.
Au poteau indicateur sur le Torrent prendre à droite pour remonter sur la piste. Emprunter la piste de gauche jusqu’au Chalet d’la Croë.

2/ Étape 2 :
Emprunter le chemin qui part au sud depuis le chalet pour rejoindre la piste au niveau du Bassin.
À La Motte prendre la piste à gauche, laisser un chalet à votre droite, traverser le ruisseau et suivre la crête jusqu’à Plan Pradin.
À Plan Pradin prendre à gauche en direction du passage de l’Épaisseur.
Du passage de l’Épaisseur redescendre sur le col puis redescendre sur le refuge des Aiguilles d’Arves par la Combe du Puy.

3/ Étape 3 :
Redescendre sur le Commandrault puis bifurquer à gauche en direction du hameau des Verneys.
Traverser le hameau pour rejoindre la départementale.
Traverser la départementale et la Valloirette.
Longer le torrent en rive droite jusqu’à la Passerelle de la Valloirette.
Remonter ensuite jusqu’au hameau de Poingt Ravier.
Continuer à monter sur le sentier en balcon jusqu’au Pain du Sucre en passant le ruisseau du Villard (passerelle mise en place environ le 10 juin et retirée vers le 15 septembre).
À la Turraz prendre la direction du gros Mélèze, puis rester sur le sentier en balcon en direction d’Albanne.
Traverser le ruisseau des Moulins et poursuivre la redescente jusqu’à Albanne.

4/ Étape 4 :
Longer la RD sur 500 m jusqu’au Col d’Albanne
Continuer en direction du lac Pramol à travers prés de fauche et mélézin.
Du lac emprunter le sentier thématique, dit « sentier du Blanchon » jusqu’à la station des Karellis.
Traverser la station jusqu’au Suiffet. Monter sur la crête de Porte Brune en 1ère partie dans une pessière ombragée puis continuer dans la combe de Messolard plus minérale.
Présence d’un passage « technique » (peu difficile) sur bloc de pierre équipé d’une main courante (câble) et de marches métalliques.
Sous la croix de Casse-Massion, bifurquer à droite sur la crête de Lacha jusqu’à la Croix d’Albiez.
Au poteau indicateur Mont Tissot, bifurquer à gauche pour redescendre sur Albiez-le-Jeune en passant par les Roches.

Conseils et suggestions
Il est conseillé de réserver les hébergements longtemps à l'avance compte tenu de leur petite capacité d'accueil.

Équipement conseillé :
- Chaussures de montagne adaptées à la marche en terrain varié (semelles rigides)
- Vêtements de pluie
- Vêtements chauds
- Paire de bâtons télescopique
- Espèces (pas toujours de terminal CB dans les refuges)

Précisions localisation

Ferme dans 1h

Accessibilité

Tourisme adapté

• Non accessible en fauteuil roulant