Distance : 10 km
Durée (moyenne) : 4h00
Dénivelé : 638 D+
Niveau rouge - Difficile
En plein air
Faune
Flore
Historique
Vue exceptionnelle
Vue montagne
Vue panoramique

En enfilant vos chaussures de randonnée sur le parking vous les voyez déjà… les Aiguilles d’Arves vous font signe, tels trois géants de pierre. Répondez à l’appel de la montagne et venez les voir de près, elles ont tant de choses à raconter !

Une table d’orientation vous indique les sommets aux noms évocateurs.

Vous reconnaissez la «Tête du Chat» ?

Et regardez les altitudes indiquées :
la plupart avoisinent les 3 000 mètres !

Il faudra attendre 1839 pour que les premiers alpinistes gravissent l’Aiguille centrale. Mais pour vous, pas de doute sur la direction : les Aiguilles d’Arves, c’est tout droit !

La première partie du chemin est assez facile. Profitez-en pour flâner au milieu des anciens chalets. Après avoir franchi la passerelle qui vous permet de traverser le ruisseau sans vous mouiller les pieds, la pente se fait plus forte.

Le chemin s’enfonce dans un paysage de plus en plus minéral et chaotique. Encore quelques efforts, et vous vous retrouvez au pied des trois dames majestueuses qui dressent leurs pointes jusqu’à toucher le ciel.

Après avoir admiré ce magnifique tableau, vous pourrez vous en retourner, un autre spectacle vous attend. Cette fois c’est vers la vallée que plonge le sentier et votre regard…

Topo/pas à pas
Départ : Parking du relais au-dessus du village du Chalmieu. Au départ du parking, suivre la piste direction les Chabottes.

1/ Au croisement prendre à droite direction Le Lissolet. Continuer direction Pré Valloire puis suivre La Mottaz.

2/ Après la passerelle, prendre à droite à la prochaine intersection pour quitter la piste et prendre le sentier jusqu’à la Basse de Gerbier.

3/ A la Basse du Gerbier, le retour peut se faire par le même itinéraire. VARIANTE : Possibilité de prendre à gauche direction Sous la Tête de Chat. (Attention sentier non tracé, balisage peinture - réservé aux bons randonneurs)

4/ Au poteau Sous la Tête de Chat suivre le balisage peinture jusqu’à Plan Pradin, puis descendre le sentier jusqu’à La Mottaz et sa passerelle puis jusqu’à En Bouchin et son pont.

5/ Au pont d’En Bouchin, prendre à droite jusqu’à un chalet avec petite restauration. Attention lors de la traversée du torrent par jour de pluie.
Sur le retour, des stations présentant le patrimoine du site sont aménagées

Conseils et suggestions
Découvrir également :

Le patrimoine des Albiez :
. Visites guidées des chapelles baroques proposées par la FACIM et les accompagnateurs en montagne.

Le village d’Albiez-Montrond :
. Balades nocturnes à la lueur des lampions, ponctuées de contes et légendes et dégustations (en été et hiver).
. Jeu de piste « Les énigmes du chat ». Divertissement assuré pour toute la famille ! Livrets à retirer à l'Office de tourisme.

Les balades « fantastiques » sur le plateau des Albiez :
. Le sentier des légendes sur Albiez-le-Jeune.
. Les cheminées de fées (le Moine de Champlan à Albiez-le-Jeune, les Demoiselles coiffées de la Saussaz…) : venez observer les curiosités géologiques des Albiez !

Précisions localisation

  • Vue montagne
  • Vue panoramique

Équipements & services

  • Animaux : acceptés
Voir plus

Équipements

  • Parking
Voir plus

Services

  • Animaux acceptés
Voir plus

À proximité