Faites un détour pour visiter Montvernier, ce petit village authentique de Maurienne.

Découvrez

Ce petit village de France est situé dans le département de la Savoie, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Montvernier est situé au nord-ouest de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne, à environ 9 kilomètres. Ce village de Maurienne composé d’un chef-lieu et de deux hameaux, Le Noirey et Montbrunal, se trouve entre 800 et 1 500m d’altitude. Commune rurale, avec une faible densité d’habitants au km2, profitez de la quiétude pour vous ressourcer.

lacets de montvernier

Notre histoire fait parler d’elle.

Grimpez, observez, marchez !

Faites l’ascension des Lacets de Montvernier

Pour accéder à ce village traditionnel, empruntez la fameuse route des lacets de Montvernier. Cette ascension verticale composée de 18 lacets constitue l’une des routes les plus spectaculaires de Savoie, et est réputée en France. C’est un véritable challenge pour les cyclosportifs. Relevez le défi en empruntant cette montée vertigineuse de plus de 3 kilomètres en vélo, VAE ou à pied. Une fois en haut des lacets, vous pouvez admirer la magnifique vue sur l’Aura à Sainte-Marie-de-Cuines qui est une grande œuvre d’art collective du monde. Vous pourrez aussi observer la ville de Saint-Jean-de-Maurienne depuis le haut des lacets !

ascencion des lacets de montvernier

Découvrez le patrimoine

Pour les passionnés d’histoire et de patrimoine, faites un arrêt à la chapelle de la Balme. Datant de 1684, cette chapelle de forme hexagonale et dédiée à la Vierge Marie serait à la place d’un ancien château, surplombant la vallée de la Maurienne. Accessible par un sentier pédestre facile, profitez-en pour visiter le site géologique exceptionnel de la chapelle. N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme Montagnicimes pour avoir plus de détails sur les dates d’ouverture de la chapelle ou encore pour faire une visite avec un guide !

Au sommet, découvrez sur un plateau calme et ensoleillé, Montvernier, regroupé autour de son église. Consacrée en 1776, cette église baroque est dédiée à Saint-Côme et Saint-Damien, invoqués pour la guérison. Vous aurez l’opportunité d’y découvrir de nombreux objets liturgiques ou de décoration inscrits au titre des monuments historiques.

chapelle de la balme vue extérieure

Une petite randonnée pour vous défouler ?

Pour les amateurs de randonnées, parcourez les secteurs boisés du village de Montvernier en empruntant l’itinéraire « Le tour des villages de Montvernier », profitez de cette petite balade d’à peine 2h de marche et découvrez les hameaux de Montvernier.

Pour les plus courageux, aventurez-vous en parcourant le sentier des Gorges de la Ravoire, une randonnée au frais ! Dans ce canyon entre cascades et forêts alpines, cet itinéraire relie les villages de Pontamafrey au départ à Montvernier, l’itinéraire est sécurisé mais pas forcément conseillé pour les personnes sujettes au vertige.

Pour les amateurs de fromage, rencontrez les producteurs du GAEC du Grand Coin, situés à 1 000m d’altitude et dégustez de savoureuses tommes de chèvre.

Les gorges de la Ravoire
Engagez vous dans les gorges de la Ravoire pour rejoindre l’authentique Hameau de Montvernier. Entre forêts et cascades, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
Tour des villages de Montvernier
Réparti sur un plateau, Montvernier et ses hameaux bénéficient d’une vue imprenable sur la vallée, les Aiguilles d’Arves et le massif du Grand Coin. Profitez d’une balade entre ruelles et pistes pour partir à la découverte des villages.

Que faire aux alentours ?

Un peu plus loin sur les hauteurs de la commune, continuez sur la route du col du Chaussy en traversant les différents hameaux. Arrivés en haut, le plateau du col vous offre un panorama exceptionnel des Aiguilles d’Arves au col de la Madeleine, en passant par les massifs de la Lauzière et de Belledonne.

L’Espace Nordique du Grand Coin anime le plateau du col du Chaussy toute l’année. En hiver, initiez-vous au ski de fond et biathlon. Idéal pour la luge et les balades en raquettes, l’Espace Nordique vous comblera de joie. Vous pourrez aussi redescendre de l’autre côté du col et rejoindre le village de la Chambre, en contrebas de Saint-François-Longchamp, station de ski alpin.

L’été, profitez de nombreux itinéraires pédestres et de routes champêtres pour les cyclistes. Faites un stop au restaurant de l’auberge du Chaussy pour savourer des spécialités savoyardes. Une fois reposé, vous pourrez partir en randonnée sur une petite distance pour atteindre la Croix de la Chal par exemple !

Ou alors, découvrez la commune de La Tour-en-Maurienne, elle regroupe les trois villages de Pontamafrey-Montpascal, Le Châtel et Hermillon. Entre détente au plan d’eau de l’Echaillon, visite du patrimoine à la tour de Berold, et via ferrata, il y en a pour tous les goûts. La Tour-en-Maurienne offre une multitude d’activités à quelques pas de Montvernier.

Vous aimerez aussi

Ô p’tits lacets
Restaurant traditionnel, situé dans le charmant village de Montvernier, non-loin de ses fameux lacets. Séb et Gwen vous proposent des menus différents chaque semaine ainsi que des pizzas à emporter le mercredi soir.
Église Saint-Côme-et-Saint-Damien
Consacrée en 1776, cette église baroque est dédiée à deux Saints invoqués pour la guérison. De nombreux objets liturgiques ou de décoration sont inscrits au titre des monuments historiques.
Chapelle de la Balme
Située au dessus des lacets de Montvernier, cette chapelle de forme hexagonale à été achevée en 1864 (rénovée en 1981). Construite sur un promontoire rocheux qui domine la vallée, elle aurait remplacé un ancien château. Elle est dédiée à la Vierge Marie.
La Bergerie des Têtes noires
Vente de produits issus de la ferme Retrait à la ferme. Livraison possible
GAEC du Grand Coin
Élevage d’environ 130 chèvres sur la commune de Montvernier à 1000 m d’altitude. Leur lait est transformé à la ferme en tommes affinées. L’été, elles pâturent selon la pousse de l’herbe et des fleurs. De novembre à mars, elles se nourrissent de foin.