Village typique de Maurienne, vous serez surpris par la myriade de petits hameaux qui l’entoure : 27 hameaux organisés autour de fours, chapelles et oratoires !

Découvrez

En région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Savoie, Jarrier est situé sur le balcon sud-est de Saint-Jean-de-Maurienne entre 760m et 2 143m d’altitude, le sommet du Grand Châtelard étant son point culminant. C’est une commune rurale de montagne peu fréquentée mais qui jouit d’un dynamisme attirant grâce à sa proximité avec Saint-Jean-de-Maurienne. Idéal pour se ressourcer et profiter pleinement du calme de la montagne, vous pourrez arpenter les nombreux sentiers balisés du secteur et contempler les maisons à jambes, constructions atypiques liées à la géologie spécifique de ce secteur. N’hésitez pas à visiter les nombreuses chapelles réparties sur la commune. En balcon face aux Aiguilles d’Arves, elles seront le lieu idéal pour une petite sieste au soleil.

Observez, sillonnez, profitez !

Équilibre parfait entre patrimoine historique, culturel et naturel !

Partez randonner à la demi-journée découvrir les fours anciens ou les chapelles au style baroque comme la chapelle Saint-Roch ou Saint-Antoine. Jarrier, c’est aussi découvrir l’imposante église Saint-Pierre, les oratoires, et se laisser porter au travers de l’histoire de ce village ! Et si l’envie vous prend, vous pourrez aussi visiter l’écomusée du Moulin, bâti en suivant l’architecture des maisons à jambes, qui vous racontera la vie d’avant… À ne pas louper : Le circuit des chapelles, balade qui vous fera sillonner le village en découvrant les immanquables du patrimoine que ce soit en voiture, à pied ou à vélo. Téléchargez la brochure !

Jarrier vue Aiguilles ©P.Dompnier

Église de Jarrier ©P.Dompnier

Des balades, des randos, des rencontres :

Jarrier, c’est aussi un terrain de jeu étonnant. Au pied du Grand Chatelard, cerclé par le crêt de la Raverotte, vous pourrez jongler entre petites balades et grandes randonnées à la journée, de La Balme jusqu’aux crêtes dominants la commune ! Le sentier du haut est un exemple de randonnée où vous progresserez entre alpage et forêt sur des petits ponts de bois ! Une sortie idéale en famille, à pied ou en VTT. Avec un peu de chance, il vous suffira de lever la tête pour voir des vautours fauves s’envoler depuis la Croix de Chevrotière : le sentier botanique est un parcours ludique, de quoi apprendre plein de choses en famille. À Jarrier, la faune et la flore sont encore bien présentes, que ce soit dans la vallée du Sapey ou aux alentours des hameaux. Ouvrez grand les yeux, vous n’allez pas être déçus !

Randonnée Grand Chatelard
©OTIMontagnicimes

Proche des stations d’altitude, diverses activités sont possibles à proximité. Sorties en VTT électrique, balades accompagnées, animations et évènements aux Bottières ou à Saint-Jean-de-Maurienne… dans un rayon de 20 minutes en voiture, vous aurez le choix !

L’hiver, les passionnés de grand espaces sauvages trouveront aussi leur bonheur : Itinéraires raquettes, ski de randonnée sur les flancs du Grand Châtelard… Prenez le temps de profiter du calme de ce petit village de montagne, loin des domaines skiables et zones de montagne urbanisées. Amon Dava, producteur local de skis artisanaux en bois, teste ses dernières créations de frêne et d’épicéa sur ces pentes vierges et ensoleillées.

Envie de glisse XXL ? Jarrier n’est qu’à une vingtaine de minute du domaine skiable des Sybelles®, 4ème domaine de France. De quoi profiter d’une journée grand ski sur un vaste domaine, faire chauffer les cuisses et rentrer vous relaxer dans votre paisible hébergement de Jarrier, loin du tumulte des grosses stations de sports d’hiver.

Infos pratiques :

Séjournez durant votre séjour dans des chalets de montagnes et gîtes typiques du coin, cosy, au chaud près d’un poêle, c’est clairement la meilleure façon de profiter de la tranquillité de Jarrier. Toutefois, le calme et la sérénité ne sont pas sans contreparties : pas de commerces de première nécessité à Jarrier même, les plus proches se trouvant à Saint-Jean-de-Maurienne.

Pour plus d’informations sur le village, la mairie, la météo, ou les activités, vous pouvez vous rendre au Bureau d’Information Touristique des Bottières ou à celui de Saint-Jean-de-Maurienne où nous vous ferons un plaisir de vous renseigner. À bientôt à Jarrier !