Un couteau chargé d’histoire…

De 1890 à 1934 :

Joseph Opinel a créé le premier couteau Opinel en 1 890 et façonna de nombreux couteaux initialement pour ses amis et ses connaissances. En vue de l’engouement de ses proches, il décida de commercialiser le fameux couteau de poche. C’est alors qu’en 1897, Joseph eut l’idée de décliner l’Opinel en différents formats pour convenir à un maximum de personnes. 12 tailles ont finalement été créées, allant du plus petit, nommé n°1, au plus grand n°12. Le plus petit format, avec une lame de moins de 3,5 cm, était destiné à accompagner les montres de gousset tandis que le plus grand avait une lame de 12 cm.

De 1935 à nos jours :

En 1935, la fabrication du n°1 et du n°11 ont été arrêtées mais en 1970, un petit nouveau est arrivé dans la gamme, le n° 13. Surnommé « Le Géant », il possède une lame pliable de 22 cm et fait 50 cm une fois déplié.

Depuis 1970, de nombreuses collections ont vu le jour comme la collection cuisine de 2006, les opinels à bout rond ou encore les premiers manches en polymère créés en 2012, tous disponibles à la boutique de Saint-Jean-de-Maurienne, dans le musée de l’Opinel. La fabrication des Opinels, quant à elle, se fait aujourd’hui à Chambéry.  

Le couteau de poche :

Sa composition :

Connu par des millions de personnes, l’Opinel est aujourd’hui un symbole national reconnu à l’international. Il a même été considéré parmi les 100 objets les mieux dessinés au monde au « Victoria & Albert Museum ». L’Opinel est composé de 5 pièces, une lame, un manche en bois, une bague fixe en acier pour faire pivoter la lame, un rivet et une bague de sécurité (qui n’est pas présente sur tous les modèles).

  • Le manche en bois : initialement sculpté dans du merisier, le modèle traditionnel est aujourd’hui en hêtre. En fonction de vos envies, il est également proposé en chêne, en noyer, en olivier, en charme, en buis, en ébène, en padouk ou encore en corne blonde.
  • La lame : imaginée en acier et à haute teneur en carbone, elle assure un tranchant inégalable. La lame est aujourd’hui en inox et une main couronnée y est présente. Ce symbole reconnu, marquage de l’Opinel, fait référence aux reliques de Saint-Jean-Baptiste.
  • La bague de sécurité : aussi appelée virole de sécurité, elle a été inventée en 1955 et permet de verrouiller le couteau en position fermée ou ouverte. Cette bague sera par la suite une marque déposée nommée Virobloc®
le couteau opinel n°5

L’Opinel est composé de 5 pièces, une lame, un manche en bois, une bague fixe en acier pour faire pivoter la lame, un rivet et une bague de sécurité.

Les différentes collections :

  • Traditionnels : les couteaux traditionnels, en inox, en carbone ou avec un manche sculpté ! Ils sont simples mais efficaces.
  • Gourmets : les couteaux plus atypiques pour les champignons ou encore le fromage par exemple …
  • Multifonctions : les couteaux en polymère ultrarésistants et fonctionnels.
  • Effilés : les couteaux fins et élégants pour une coupe précise et fine.
  • Couteaux de jardin : les couteaux de jardinage, sécateurs et serpettes pour entretenir le jardin.
  • Couteaux de cuisine : petites lames, couteaux d’office, tous les indispensables de la cuisine !
  • Couteaux de table : les couteaux de table pour toute la famille, en différents coloris.
  • Enfants : les fameux Opinel à bout rond pour plus de sécurité.
  • Séries limitées : quelques fois, des séries limitées sont mises en place pour mettre en valeur un bois ou un événement.
  • Fins de série : certaines collections existent toujours mais sont tout simplement moins mises en avant, c’est le cas de certains couteaux gravés par exemple.  
Opinel outdoor
©Laurent_Claus