Point haut entre la vallée des Villards et de la Romanche, le col du Glandon est un lieu apaisant regorgeant de tranquillité. Prenez le temps de profiter du calme de nos vallons mauriennais et d’admirer cette superbe vue sur le massif de Belledonne, les Aiguilles d’Arves et les nombreux sommets alentours tutoyant les 3000 mètres. Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le sommet du Mont Blanc, au loin…

Découvrez

Depuis La Chambre et Saint-Etienne-de-Cuines, vous remonterez le long de la vallée des Villards pour longer la discrète station d’altitude de Saint-Colomban et son environnement encore bien préservé. Le torrent du Glandon, qui vous accompagnera pour une grande partie de votre montée, vous apportera une dose de fraîcheur et de douceur entre vallons boisés et alpages d’altitudes.

Dans une toute autre ambiance, au départ d’Allemond, vous traverserez de typiques hameaux alpins, passerez devant l’imposant barrage de Verney pour enfin accéder à la mythique vallée d’Olle où les eaux du lac de Grand-Maison éblouissent les sommets du massif des Grandes Rousses.

Explorez

De belles randonnées en montagne, entourées de grands sommets !

Détendez-vous au col du Glandon ! Le cadre est somptueux et l’air vivifiant. De nombreuses balades s’offrent à vous dans les grands alpages de ce secteur alpin préservé. De la petite balade familiale, à travers les troupeaux de moutons, à la grande randonnée à la journée dans des coins sauvages de Belledonne, tous les marcheurs y trouveront leur compte.

Les classiques ? Le sommet de l’Ouillon côté Sybelles®, le Lac de la Croix côté Belledonne et de nombreuses petites marches tout près du Col pour simplement se dégourdir les jambes.

Les Sybelles®, un domaine skiable de plus de 136 pistes de ski alpin en hiver !

Si vous décidez de venir au col à une autre période, ce sera en ski ou en raquettes ! Il est situé sur le grand domaine des Sybelles®. Ce secteur vous offrira aussi de nombreux sentiers balisés en raquettes !

Vous l’aurez compris : d’une simple pause détente à un défi sportif engagé, le col du Glandon sera un lieu ressourçant plein de sérénité et de liberté.

©M.Trochu

Grimpez

Gravir ses 1 924m vous feront passer par de nombreuses sensations:

Dépassement de soi, parfois souffrance mais surtout une bonne dose de sueur pour conquérir un col que les professionnels du Tour de France ont franchi un bon nombre de fois. Depuis le versant Nord, il va falloir se donner. Vous progresserez au départ dans la forêt puis en alpage pour terminer le long d’une route sinueuse avec de jolis pourcentages ! Depuis le versant Sud (Allemond), la route en lacets sera toute aussi difficile. Mais quel bonheur arrivés en haut ! Décompressez, respirez l’air pur qui s’offre à vous et profitez de ce moment revigorant. Vous avez fait le plus dur : maintenant, ce n’est que du plaisir ! Découvrez une superbe vue dans un espace naturel préservé, prenez une pause pleine de sérénité avant d’entamer la descente. Les plus motivés feront le détour, pour quelques kilomètres de plus, afin d’admirer la vue en balcon depuis le fameux col de la Croix de Fer et la possibilité de redescendre par la vallée de l’Arvan sur Saint-Jean-de-Maurienne. Un beau circuit à la journée pour un itinéraire varié et plein de surprises !

Le col du Glandon a été franchi au total à 15 reprises par le Tour de France !!!