Cette route spectaculaire, à flanc de montagne, ne vous laissera pas indifférent. Les lacets de Montvernier sont un véritable défi pour les cyclistes et une merveille de notre territoire !

Montée vélo au lacets de montvernier

À votre arrivée dans la vallée, cette route spectaculaire composée de 18 lacets à flanc de montagne et ses virages étroits vous laisseront bouche bée !

Découvrez les Lacets de Montvernier qui culminent à une altitude de 782m. Téméraires ? Relevez le défi et faites l’ascension des lacets à vélo, en VTT, en VAE, ou encore à pied !

Au départ de Pontamafrey, il vous faudra grimper 3km à flanc de montagne. Lors de votre montée, profitez de la vue dégagée sur la vallée de l’Arc et faites une pause à la chapelle de la Balme à votre arrivée.

Surpassez-vous en continuant votre ascension jusqu’au col du Chaussy (altitude de 1531m) et découvrez à cette occasion, l’espace nordique du Grand Coin.  

Les lacets et son histoire

Mais comment ont-ils fait pour construire ces lacets ?

L’arrivée de cette route a permis aux villages de Montvernier, Montpascal et Montbrunal de ne plus être isolés. Le chantier a débuté en 1931 avec l’ingénieur Boniface Bochet, mais devant la difficulté de la tâche, le chantier s’arrête peu de temps après la construction des premiers lacets… 

En mai 1932, une entreprise de Saint-Jean-de-Maurienne reprend les travaux. La route sera réalisée entièrement à la main par 36 ouvriers et à l’aide d’un camion permettant d’acheminer le ciment. En 1933, la construction prend fin après 11 mois de travaux et devient une des routes les plus spectaculaires de Maurienne et de Savoie.

Lacets de montvernier

Lacets de Montvernier… Ce nom vous dit quelque chose ?

C’est parce que le Tour de France y est déjà passé 2 fois ! 

La première fois c’était en 2015, pour la 18ème étape du Tour (entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne). La seconde fois, c’était en 2018, pour l’étape qui relie Bourg-Saint-Maurice et l’Alpe-d’Huez. Cette fois-ci, les coureurs devaient grimper le Col de la Madeleine, les Lacets de Montvernier et le Col de la Croix de Fer.

Restez à l’affût, ils seront de nouveau gravis le 13 juillet 2022, lors de la 11ème étape du Tour de France.

Profitez de ce moment pour vous balader aux alentours des lacets de Montvernier ?

Découvrez la Tour-en-Maurienne, cette nouvelle commune regroupe les 3 communes de Pontamafrey, Hermillon et le Châtel.

Pour les passionnés de patrimoine, rendez-vous à la Tour de Bérold (située au Châtel), accessible à pied. Après une courte marche, vous découvrirez cet édifice chargé d’histoire. Le petit plus: Une vue imprenable sur la vallée, Saint-Jean-de-Maurienne et les Aiguilles d’Arves.

Pour les amateurs de sports de grimpe, nous vous proposons de faire la via ferrata de l’Adret (sur la commune de Pontamafrey) située entre la fameuse route des Lacets et les gorges du ruisseau La Ravoire. Pour une expérience sportive, spectaculaire, vertigineuse, venez grimper ces falaises de granit en pleine vallée de la Maurienne.

Et enfin pour ceux qui préfèrent le calme et la tranquillité, venez pêcher au plan d’eau de l’Échaillon dans un cadre naturel et sauvage, situé dans la commune de Hermillon.