Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Venez vous dépayser en Maurienne !

Écartez-vous de l’axe autoroutier pour découvrir des paysages à couper le souffle, à l’antipode des stations huppées. La Maurienne a une multitude de destinations à vous faire découvrir en été comme en hiver.

Pour le temps d’un week-end, évadez-vous dans notre vallée, en famille, en couple, entre amis, il y en a pour tous les goûts !

Un week-end en famille, à Saint-Georges-d ‘Hurtières

Saint-Georges-d’Hurtières est une petite commune située à l’entrée de la vallée de la Maurienne dans la région Rhône-Alpes. C’est l’idéal pour se retrouver en famille et se ressourcer pendant quelques jours ! Venez profiter du plan d’eau des Hurtières, que ce soit pour se baigner, pour pêcher ou encore pour observer la « Plaine des Hurtières », une zone de protection Natura 2000. Un petit sentier longe une bonne partie du lac et vous permettra de découvrir une faune et une flore préservées. À la fin de votre après-midi, vous pourrez vous restaurer facilement aux alentours du lac avant de vous reposer dans un gîte typique et calme. Le lendemain matin, tentez votre chance dans « l’antre des cauchemars », un jeu d’évasion souterrain axé sur la thématique des mineurs de fer. Vous aurez une heure pour découvrir tous les secrets de ces mines. Si vous sortez vainqueurs de cette épreuve, vous pourrez aussi découvrir l’histoire de la plus grande mine de fer de Savoie au travers du musée. Idéal pendant des journées chaudes, les mines restent à une température de 10°C toute l’année ! N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du musée pour plus d’informations et pour obtenir leurs horaires d’ouverture.

Vous pourrez aussi découvrir les Hurtières autrement à travers diverses activités comme du vélo à assistance électrique ou encore en randonnées avec des accompagnateurs en montagne. Pour les plus motivés, Saint-Georges-d ’Hurtières, c’est aussi un départ pour le col du Grand Cucheron en vélo de route ! En hiver, ce petit coin au calme vous permettra de découvrir la montagne et la randonnée en raquettes, sans être dans une station de ski !

Un week-end à Saint-Jean-de-Maurienne

Quoi de mieux que de découvrir la Maurienne depuis la capitale de cette dernière, Saint-Jean-De-Maurienne ? Venez découvrir l’histoire de cette ville au cœur de la vallée au travers d’un parcours découverte en son centre, pendant vos vacances ou pendant de plus petits séjours ! Pour les plus curieux, il est aussi possible de participer aux visites guidées de la cathédrale, de la ville, de la crypte et même quelques fois d’apercevoir les reliques de Saint-Jean-Baptiste pourtant si secrètes. Vous n’aurez aucun problème pour trouver de quoi vous restaurer ou une chambre d’hôtes pour quelques jours dans cette ville de montagne : vous serez proche de toutes commodités. Dans le centre, vous trouverez deux musées gratuits : le musée des costumes, arts et traditions populaires et le musée Opinel qui vous feront voyager dans le temps. Saint-Jean-De-Maurienne, c’est aussi une ville sportive au centre d’un territoire rempli de sentiers de randonnées, de cols pour le vélo, de stations de ski et en toutes saisons…

Et pour les familles, le chat des Enigmes du chat, vous a concocté des petites surprises pour découvrir la ville de manière ludique, alors venez tenter votre chance pour trouver le trésor de Saint-Jean-de-Maurienne !

Un week-end à Saint-Michel-de-Maurienne

Saint-Michel-de-Maurienne est un village important pour la vallée. Carrefour entre la Maurienne, la Haute-Maurienne et les Hautes-Alpes, ce « camp de base » vous offre un panel de possibilités en termes d’activités. Plutôt sportifs ? Surpassez-vous en réalisant l’ascension du col du Galibier en vélo, en passant par le col du télégraphe : un tracé mythique et reconnu ! Plutôt marcheurs ? Vous aurez le choix entre randonnées au pied du Mont Brequin et de la Croix-des-têtes, plus grande face calcaire d’Europe ou bien plus au Sud en direction de Valloire, dans une vallée un peu plus étroite. Vous n’aurez aucun mal à trouver un hôtel dans ce petit village, pour vous reposer sereinement. Le lendemain matin, vous pourrez en apprendre davantage sur la vallée en visitant l’Espace Alu, autour de l’aluminium, qui retrace plus de 100 ans d’histoire ! Saint-Michel de-Maurienne peut aussi être une idée pour l’hiver ! Vous serez à 30 minutes du domaine skiable Valloire – Galibier – Thabor, vous permettant de profiter des services de la station (ski alpin et nordique) tout en étant en vallée le soir.

Un week-end au col du Mont-Cenis

Envie de partir à la frontière italienne ? Le col du Mont-Cenis est un col avec beaucoup de passages, permettant de relier la Maurienne à l’Italie sans emprunter le tunnel de Fréjus. Pourtant, ce petit coin de paradis mérite une halte de quelques jours ! Idéalement situé en fond de vallée de la Maurienne et à une altitude de 2 000m, ce col est accessible tout l’été en voiture ou en vélo pour les plus motivés ! Il vous donne accès au lac du Mont-Cenis, un espace à découvrir en randonnée, en VTT ou en VAE. Vous pourrez aussi faire une escale sur le barrage du lac, un lieu vous offrant une vue imprenable sur les eaux turquoises du lac et sur les sommets alentours ! Pour en savoir plus sur l’histoire de ce col, vous pourrez compléter votre séjour au musée de la pyramide du Mont Cenis, un des plus hauts musées d’Europe !

Entre ces différentes activités, vous pourrez aussi vous restaurer au col ou bien autour du lac, de nombreux restaurants vous attendent. Il est aussi possible de trouver des gîtes d’étape pour se reposer et se réveiller face au lac et aux montagnes, à plus de 2 000m d’altitude ! Toutefois attention, ce col est fermé pendant la période hivernale…

Un week-end à Bessans et Bonneval sur Arc

Au fin fond de la Maurienne, vous retrouverez des petits villages typiques comme Val-Cenis, Bessans ou encore Bonneval sur Arc. À la frontière Sud du Parc National de la Vanoise, Bessans est sur un petit plateau d’altitude permettant diverses activités. Vous aurez le choix entre la randonnée, le VTT, le paddle ou encore la via ferrata pour découvrir ce terrain de jeu sauvage et dépaysant. En continuant votre route, vous arriverez au petit village typique de Bonneval sur Arc, classé parmi les Plus Beaux Villages de France ! Cette station-village vous fera voyager le temps d’un instant à travers son hameau, l’Ecot, ses ruelles étroites ou encore ses lourdes tuiles en lauze. Depuis ce petit hameau, vous aurez accès à différentes randonnées, à des courses d’alpinisme connues et au canyon de l’Ecot. Pour les plus motivés, Bonneval sur Arc est aussi une étape pour la montée du col de l’Iseran. N’hésitez pas à venir découvrir ces villages en hiver, vous pourrez profiter du domaine skiable de Bonneval et ses 27 pistes à partir de 1 800m d’altitude !

Rassurez-vous, tout au long de votre séjour, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi vous restaurer et vous reposer dans ce petit village le temps d’une nuit. C’est aussi une bonne occasion de gouter la spécialité de la commune : le bleu de Bonneval !