N’hésitez pas à descendre quelques marches pour entrer dans cet édifice au cœur de l’histoire de la Savoie. Après un premier regard sur la façade néoclassique, vous aurez la surprise de découvrir un trésor d’art et d’architecture médiéval. Ne manquez pas tous les trésors architecturaux de la cathédrale. On y retrouve notamment son cloître et sa crypte, des endroits de sérénité et de calme, mais aussi des stalles du chœur, toutes différentes.

Un lieu de foi

Tout démarre autour d’une légende, celle de Ste Thècle qui rapportait 3 phalanges de Saint-Jean-Baptiste depuis l’Egypte au VIème siècle. Autour de ces reliques, l’évêché de Maurienne fût créé. Il persista jusqu’en 1966, date à laquelle le diocèse devient un archidiocèse couvrant tout le département. La cathédrale, elle, n’a pas perdu son statut, l’évêque de Savoie avait juste 3 cathédrales !

La valeur de ces reliques donna son nom à la ville ainsi que son symbole : 3 doigts couronnés en rappel de ces trois vestiges. Saint-Jean-de-Maurienne devint alors un lieu de pèlerinage et de recueillement. La ville s’est développée autour de cette institution.

Ces reliques ne sont pas visibles de manière quotidienne. Lors de grandes fêtes chrétiennes, les chanoines peuvent être amenés à les montrer aux fidèles.

Visite de la Cathédrale 1100x550px ©OTIMontagnicimes

Visite guidée de la Cathédrale

Mais aussi un lieu d’art et d’histoire

La cathédrale, ce n’est pas qu’un lieu de croyance, c’est aussi un lieu d’art, d’histoire et d’architecture où les pierres ont une histoire à raconter.

Datant du XIème siècle, on y trouve une crypte (accessible uniquement lors de visites guidées). Redécouverte au XXème siècle, sa décoration épurée faite de volutes et de symboles simples, amène un sentiment de calme et de sérénité à celui qui la visite.

La base de la nef est aussi romane, mais elle a été rehaussée et agrandie au XVème siècle pour lui apporter volume et lumière. Entrez dans le chœur pour découvrir la tour eucharistique et surtout les stalles des chanoines. Ces stalles savoyardes en bois sont toutes différentes. Observez-les, vous y trouverez représentés, saints et apôtres, mais aussi objets de la vie quotidienne, faune et flore réelle ou mythique. Observez la minutie du travail de sculpteur, nous, on ne s’en lasse pas !

Faites le tour de la nef pour observer les différentes chapelles. D’inspiration romane (comme la chapelle Sainte-Thècle) ou baroque (chapelle Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Joseph), elles rappellent la longue histoire du monument.

Poussez ensuite la porte du cloître gothique. Tel un chanoine médiéval, profitez de cet endroit qui appelle à la méditation. Par exemple, avec ces grandes allées de roses rouges, le lieu est très agréable pour une petite pause lecture au frais. Parfois l’été, on y croise des mariés qui profitent du romantisme de ce lieu pour leurs photos ! Des expositions ou spectacles y sont aussi parfois proposés.

Le cloitre fontaine 1100x550px©OTIMontagnicimes

Fontaine d’eau dans le cloître

En sortant de ces murs, observez le style néoclassique sous le portique de 1771. Il détonne avec le reste du bâtiment et surprend régulièrement le visiteur. On y retrouve le tombeau construit pour celui que l’on pensait être Humbert aux Blanches Mains, fondateur de la Maison de Savoie qui rappelle l’importance de notre ville dans l’histoire de la vallée de la Maurienne et de la Savoie.

La cathédrale, ce n’est pas juste UN bâtiment.

Les spécialistes parlent d’église double. Elle est liée à l’église Notre-Dame, sa voisine, une église de style roman paroissial (non visitable), à son clocher mais aussi à l’ancien évêché, un palais baroque. Elle est le cœur de cette place. Place la plus importante de Saint-Jean-de-Maurienne, elle est au centre de la ville. C’est ici que l’on retrouve le marché et le théâtre, au centre de la vie festive et culturelle de la ville.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à venir la visiter. La cathédrale est ouverte à l’année et des visites guidées y sont régulièrement organisées.

En savoir plus

Fermé

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Place de la Cathédrale
73300 Saint-Jean-de-Maurienne

04 79 83 51 51

Calculer mon itinéraire