Nichée au cœur de la vallée de la Maurienne, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un véritable joyau du patrimoine religieux savoyard.
Fondée au VIe siècle, elle se distingue par son impressionnante longévité et ses multiples transformations architecturales, faisant d’elle un témoin vivant de l’histoire religieuse de la Savoie.

Les visites

Visite individuelle :
Vous pouvez visiter librement la cathédrale durant les horaires d’ouverture. Vous aurez accès à la nef et au cloître. Les visites peuvent être restreintes ou interrompues pendant les offices religieux.

Visites de groupes :
Pour les groupes (40 personnes max), visite guidée de la Cathédrale, du cloître et de la crypte.
Pour plus d’information, contactez-nous au 04 79 83 51 51

Un lieu d’Histoire

Tout démarre autour d’une légende, celle de Sainte Thècle qui rapporta 3 phalanges de Saint-Jean-Baptiste depuis l’Egypte au VIe siècle. Autour de ces reliques, l’évêché de Maurienne fut créé.

La valeur de ces reliques donna son nom à la ville ainsi que son symbole : 3 doigts couronnés.
La ville de Maurienne fut alors baptisée Saint-Jean-de-Maurienne et devint un lieu de pèlerinage.
Au fil des siècles, la ville s’est développée autour de cette institution.

Le diocèse persista jusqu’en 1966. Il devient ensuite un archidiocèse couvrant tout le département.
L’évêque de Savoie avait alors 3 cathédrales !

La cathédrale est située dans le centre historique, sur la place la plus importante de Saint-Jean-de-Maurienne.
C’est ici que l’on retrouve le marché hebdomadaire et le théâtre. La cathédrale est aujourd’hui au coeur de la vie festive et culturelle de la ville.

© Tilby Vattard
© Tilby Vattard

Zoom sur les stalles du chœur

Les stalles du chœur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, véritable trésor artistique, datent de la fin du XVe siècle et sont un magnifique exemple de sculpture gothique. Achevées en 1498, ces œuvres en bois de noyer se distinguent par leur richesse ornementale et leur diversité : aucun motif sculpté ne se répète.

Vous y trouverez représentés, saints et apôtres, mais aussi objets de la vie quotidienne, faune et flore réelle ou mythique. Observez la minutie du travail de sculpteur, nous, on ne s’en lasse pas !
Le dorsaux des stalles, c’est-à-dire les panneaux à l’arrière des sièges, alterne entre représentations des apôtres et des prophètes.

Ces stalles, à la fois lieu de prière pour les chanoines et chef-d’œuvre d’art sacré, offrent un témoignage rare de l’influence spirituelle et artistique qui a marqué la Maurienne à la fin du Moyen Âge.

Le cloître

Construit au milieu du XVe siècle, vers 1450, ce cloître gothique offre un rare exemple d’architecture monastique en Maurienne. C’est un espace de contemplation qui, autrefois, servait de passage entre la vie quotidienne des chanoines et leur vie spirituelle.

Composé de quatre galeries encadrant un jardin central, le cloître invite à la méditation.

En juin, le jardin se pare de roses, rappelant les pratiques des chanoines qui y trouvaient un lieu de recueillement, entre la salle de réfectoire et la cathédrale.

La pureté architecturale des arcades gothiques, soutenues par des colonnes élégantes, confère au lieu une atmosphère paisible, propice à la réflexion et au calme intérieur.

© Tilby Vattard
© Tilby Vattard

La crypte

La crypte est l’un des trésors les plus anciens et mystérieux du monument. Construite au début de l’art roman, probablement au XIe siècle, elle s’étend sous le chœur de la cathédrale. Cette crypte est un vestige précieux des premières phases de la construction de l’église.

La crypte servait autrefois de lieu de sépulture et d’accueil des reliques précieuses, renforçant ainsi son rôle de sanctuaire spirituel.

Aujourd’hui, la crypte n’est accessible que lors de visites guidées, ce qui en fait un endroit rare et privilégié pour ceux qui souhaitent explorer en profondeur l’histoire religieuse de la Maurienne.

© Pierre Dompnier