Une plante sauvage à déguster en ce début de printemps.

ELLE POUSSE DANS LES SOUS BOIS DE NOS VILLAGES, VENEZ EN RAMASSER !

L’ail des ours est une plante des sous-bois qui aime le frais et l’ombre et peut atteindre de 20 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs sont blanches en forme d’étoile.
Quand on froisse ses feuilles, la plante dégage une forte odeur d’ail. Elle peut former de vastes colonies le long des ruisseaux. Ses feuilles apparaissent d’avril à juin et la période de récolte se termine avec les premières fleurs. Avant sa floraison, on peut la confondre physiquement avec le colchique d’automne ou le muguet, mais il faut se fier à son odeur caractéristique.

POURQUOI LE NOM « AIL DES OURS » ?

Son nom, qui aborde le sauvage sans danger, lui vient du celtique all qui veut dire chaud, brûlant, piquant, en référence au goût, et du latin ursus : ours, parce que, comme les ours, la plante pousse en forêt et sort de son hibernation au début du printemps et surtout parce que l’ours est un symbole de ce qui est sauvage.

COMMENT CUISINER L’AIL DES OURS ?

Vous pouvez cuisiner de diverses manières cette plante pour en tirer le meilleur parti :

  • Pesto à l’ail des ours
  • Omelette à l’ail des ours
  • Beurre à l’ail des ours

Ces recettes simples permettent de mettre en valeur la saveur délicate de l’ail des ours tout en profitant de ses bienfaits pour la santé.

NOS PRODUCTEURS ET L’AIL DES OURS

Plante incontournable de la Savoie, nos producteurs l’utilisent pour sublimer leurs produits.

Pesto ail des ours, Natur’alpine

Sablés ail des ours, Crok’ignole

crozet ail des ours

Raclette à l’ail des ours, crozets à l’ail des ours et saucisson à l’ail des ours, Fromagerie coopérative « Aux produits savoyards »