Au départ de Saint-Julien-Montdenis, partez randonner sur les traces des ardoisiers et découvrez à la lecture de panneaux explicatifs, de reconstitutions et la présence d’outils, à quel point le labeur des ouvriers de l’ardoise était difficile.
À voir / À savoir :
Réputé dans le monde entier, le sentier des ardoisiers est un hommage à cet "or noir" qui a largement contribué à l'essor de la vallée de la Maurienne au XIXe et XXe siècles, avec la production de 25 millions d'ardoises par an dans l'entre-deux guerres.
En vous avançant sur le sentier en balcon au-dessus du torrent, votre œil sera attiré par les ardoises qui jonchent le sol sur la pente en contrebas.
Vous entrerez alors dans le décor d’un site d’ardoisière. Au long du chemin les explications données font comprendre à quel point le labeur des ouvriers de l’ardoise était difficile. Peu à peu vous commencerez à imaginer leur vie au 19ème siècle.
Lorsque vous pénétrerez dans l’ancienne carrière, la présence des outils qu’ils utilisaient alors rendra encore plus concrète l’expérience et vous les verrez presque pousser le wagonet ou manipuler le marteau.
Vous ne regarderez plus les toits des maisons de la même façon !
Topo/pas à pas
Départ : Parking Le Costerg, se garer au bout de la route.
1/ Au parking du Costerg, suivre la direction de la Poudrière en prenant la piste à gauche.
2/ Rester sur la piste pour continuer vers les sites des ardoisiers. Vous pouvez également rejoindre directement la Croix de La Puble en prenant le petit sentier à gauche dans le virage.
3/ Suivre le sentier des ardoisiers en prenant à droite au niveau du croisement avec le chemin des crêtes.
4/ La découverte des sites des ardoisiers débute sur le sentier qui part à gauche. Attention : le sentier qui continuait tout droit au croisement (ancien sentier des ardoisiers) est définitivement fermé suite à un éboulement (danger de mort).
5/ Le "marin" correspondait à la zone de "dégagement" ou "déchets d'exploitation" de l'ardoise. En voici un magnifique devant vos yeux. Prendre à droite vers l'espace Bertholin pour la suite du parcours.
6/ Bertholin était un ancien exploitant ardoisier qui a beaucoup œuvré pour l'accessibilité aux carrières notamment la cr&éation d'une impressionnante parcelle (aujourd'hui écroulée). Depuis cet espace, vous pouvez observer en face, des carrières en flanc de falaise qui témoignent des incroyables conditions d'accessibilités aux sites par les ardoisiers. (Attention de ne pas trop vous avancer au bord de la falaise : danger). Continuer sur le sentier à gauche au panneau pour aller découvrir une carrière.
7/ Cette carrière anciennement exploitée par les ardoisiers se trouve sur votre droite. Pour la suite de la boucle, continuer à marcher sur ce deuxième marin.
8/ Quitter le marin pour reprendre un sentier en forêt sur votre droite, vers une deuxième carrière (dans environ 350 m). Située en pleine forêt, celle-ci sera encore différente de la première, avec de nombreux outils de l'époque à l'entrée.
9/ Véritable témoin du passé, ce site retrace parfaitement le travail des ardoisiers, avec : la carrière, le wagonnet, la baraque, les outils pour exploiter l'ardoise et le marin en contrebas. Après la carrière, suivre le sentier pour rejoindre le chemin des crêtes.
10/ Bifurquer à gauche sur le chemin des crêtes pour descendre au parking du Costerg ou continuer vers la Croix de la Puble. Le chemin des crêtes à droite permet lui de monter à Montdenis.
11/ Au croisement, bifurquer à droite pour faire le petit détour vers la Croix de la Puble (point de vue). Vous pouvez aussi rentrer plus rapidement au parking en continuant tout droit.
Équipements & services
À proximité
Accessibilité
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant