Distance : 23 km
Centre station
Centre village
Arrêt de bus à moins de 500 m

Une petite aventure aux portes de St-Jean pour accéder à la station des Bottières de manière atypique.

Rejoindre Les Bottières par une petite route surplombant la vallée puis une piste forestière très roulante avec les Aiguilles d’Arves en toile de fond.

Topo/pas à pas
Départ : Saint-Jean-de-Maurienne, parking gratuit «Place du Champ de Foire». Du parking, suivre la vallée de l’Arvan. Au rond-point «Opinel», prendre à droite «vallée de l’Arvan». La première partie de la route emprunte la montée classique à la Croix-de-Fer jusqu’au croisement du Chosalet : prendre à droite (altitude 722m).

La montée est agréable et sur une route peu fréquentée. Epingles après épingles, vous prenez assez vite de l’altitude.

Passer le Chosalet avant de rejoindre la route principale (D78c) puis suivre la route direction «Les Bottières». Une fois sur la route principale, prendre à droite et entrer dans le village de Saint-Pancrace. Vous pourrez en profiter pour observer l’église datant du XVIème siècle (sur votre droite).

Environ 300m après la sortie du village, prendre la piste sur votre gauche (en arrière) direction les Bottières.

La partie gravel commence sur une piste très roulante et vous fait basculer plein Est au soleil. Le panorama change assez vite et vous pourrez profiter de la vue sur le massif des Arves.

La montée est très agréable et avec de faibles pourcentages. Quelques portions comportent un peu plus de gravier ou des cailloux mais sans augmenter la difficulté globale.

A la première épingle, ne pas allez tout droit car risque de danger, mais bien suivre l’épingle sur la droite.

Après le hameau «Les Côtes» vous retrouverez le goudron et passerez devant des petites maisons sympathiques.

Vers la fin de la montée, repérer à droite une route direction «Les Colonnes». Dix mètres après, vous arrivez à un col (non répertorié); prendre à droite le chemin en herbe direction «Chapelle Saint-Bernard».

Après 300 mètres, vous arrivez à la chapelle et vous pourrez profiter d’une vue extraordinaire sur le massif des Arves.

Une magnifique table d’orientation vous fait découvrir le nom de ces montagnes qui vous entourent.

Prolongez cette piste sur 50 mètres et découvrez sur la gauche un ancien four à pain très bien entretenu. Vous pourrez en profiter pour le visiter.
Depuis le four, suivre la route goudronnée qui vous ramène 10m sous le col ; prendre à droite.

Repasser ce col et après une courte descente, rejoindre la D78D sur votre droite et descendre pour arriver à la station des Bottières. Profiter sur le chemin d’une vue sur le Grand Châtelard, le Grand Coin et la vallée de la Maurienne.

Continuer jusqu’à un croisement : prendre à gauche direction Jarrier puis Saint-Jean-de-Maurienne.

Précisions localisation

• WC publics
  • Table d'orientation
  • Parking à proximité
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques