Observez autour de vous… elles sont toujours là, visibles de nos stations et de nos villages : elles sont l’emblème de notre territoire ! Un véritable repère dans la vallée pour vous indiquer le chemin d’un havre de paix sauvage et préservé.

En plein cœur du massif des Arves (à cheval sur les départements de la Savoie, de l’Isère et des Hautes-Alpes), vous ne pourrez pas manquer les Aiguilles d’Arves. Elles sont trois, la Septentrionale que l’on appelle également la tête de chat et qui s’élève à une altitude de 3 358 m, l’aiguille Centrale à 3 513 m d’altitude ainsi que l’aiguille Méridionale qui culmine à 3 514 m. Le col des aiguilles d’Arves culmine, lui, à 3 163 m. Toutes les trois sauront vous offrir sérénité et regain d’énergie dans un cadre préservé et authentique, accessible à tous.
Le versant sud vous conduit du côté de Valloire, le versant nord vous amène du côté d’Albiez-Montrond.

Si vous ressentez un besoin de changer d’air, n’hésitez plus ! Venez vous balader au plus près de nos aiguilles, en direction de la Basse du Gerbier. Entre efforts et réconforts, hiver comme été, elles sauront vous ressourcer avec humilité et sagesse !

Qui a bien pu gravir ces Aiguilles ? 

La première aiguille gravie est l’aiguille centrale en 1839, par deux chasseurs de chamois venant de Valloire : Pierre-Alexis et Benoit-Nicolas Magnin. La légende raconte que les traces de leur ascension étaient marquées par des restes de douilles au sommet.

En 1873, c’est William Auguste Coolidge, grand alpiniste Suisse, qui gravit avec sa tante Mlle Brevoort le Bec Sud de l’aiguille septentrionale.

Quant aux deux autres, ce n’est que plus tard en 1878 que William Auguste Coolidge accompagné de Christian Almer, graviront le bec Nord de la septentrionale ainsi que l’aiguille Méridionale.

Un véritable terrain de jeu !

La traversée des Aiguilles d’Arves en highline, une première dans l’histoire 

Camille Le Guellaud et Antoine Cretinon avec leur équipe ont eu l’idée folle de réaliser la traversée des Aiguilles d’Arves sur une slackline.
C’est au cours de leurs sorties en ski de randonnée, d’alpinisme et d’highline qu’ils ont eu l’idée de faire la traversée en reliant l’Aiguille Centrale à la Méridionale avec une slackline de 480m. En 2020, ils réalisent leur projet à l’aide de leur équipe. Un film « Arves en Ciel » relate cet exploit.

En 2021, ils décident de réitérer l’expérience mais cette fois-ci le projet se nomme « 3 Aiguilles, 3 fils ». En juillet, ils ont ainsi relier l’Aiguille méridionale à la Centrale, la Centrale à la Septentrionale, et une troisième slackline entre les deux sommets de la tête de chat.

Venez tutoyer les Aiguilles d’Arves

En été, venez respirer l’air pur au plus près des Aiguilles !

Que vous soyez là pour faire du sport, passer du bon temps en famille ou profiter d’un week-end en amoureux, vous pouvez venir marcher au plus près des Aiguilles d’Arves.

Profitez d’un moment en famille dans un cadre à couper le souffle en faisant la Promenade Savoyarde de Découverte, une petite randonnée accessible au plus grand nombre :

À partir du parking relais TV (au-dessus du village du Chalmieu, un hameau d’Albiez), venez découvrir le plateau de Montrond, une terre de légendes qui livre ses secrets à ceux qui veulent bien les écouter. Profitez de ce moment pour admirer des panoramas à couper le souffle !
Sur le chemin vous pourrez faire une pause au Chalet de la Croë. Leurs crêpes garnies de produits locaux sauront éveiller vos papilles. Vous pourrez savourer cette pause méritée, tout en étant comblé par la vue de nos aiguilles qui ne cesseront de vous bercer.

Touchez du doigt les Aiguilles en empruntant l’itinéraire de randonnée « Au pied des Aiguilles d’Arves » menant jusqu’à la Basse du Gerbier : sportifs, cet itinéraire est fait pour vous ! Vous vous retrouverez dans un environnement calme et préservé entre alpages et sommets culminants à plus de 3 000 m d’altitude.

Du côté de Valloire, à partir du parking Bonnenuit, vous pourrez également chatouiller les Aiguilles en allant jusqu’au col des Aiguilles ou au col du Petit Jean passant par la combe des Aiguilles. Besoin de faire une pause ? Pas de panique, vous pourrez vous arrêter au refuge des Aiguilles d’Arves pour déguster des plats faits maison ou des produits locaux (bières, tisanes…).

En hiver, venez skier, vous promener en raquettes, avec une vue spectaculaire sur les Aiguilles !

Que vous soyez venus skier en famille dans la station de ski d’Albiez, essayer le ski de fond à l’espace nordique du Grand Coin, ou encore que vous passez de bons moments entre amis sur le domaine skiable des Sybelles, les Aiguilles d’Arves seront toujours présentes, à proximité, elles veillent sur vous.