Une fête patronale mais pas que …
Le week-end du 25 et 26 juin 2022, la ville de Saint-Jean-de-Maurienne sera en fête !

Un peu d’histoire : entre fête et tradition

Proche du solstice d’été, la fête de la St Jean célèbre la lumière et l’apogée de l’été. C’est une fête liée à Saint-Jean-Baptiste, saint patron de la ville dont des reliques sont conservées dans la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

C’est donc pour notre ville un grand moment de festivités dont le point d’orgue se situe lors du traditionnel Grand bucher. Un grand feu de joie traditionnel autour duquel s’articulent chants, danses et rires.

Ce week-end de festivités célèbre la jeunesse et la fertilité. Des jeux et défis sont organisés comme de véritables moments de rites de passage.

Fête_de_la_Saint-Jean_2018_Pierre_dompnier_38

Fête de la Saint-Jean de 2018. ©P.Dompnier

Qu’est-ce qui vous attend lors de ce week-end ?

Chaque année, le week-end qui célèbre les fêtes de la Saint-Jean est riche en activités et animations. Et il y en a pour tous les goûts et tous les âges. C’est aussi l’occasion idéale pour visiter, découvrir ou redécouvrir notre ville de Saint-Jean-de-Maurienne, alors mise sublimée pour l’occasion.

Pour les familles, profitez de la vogue ainsi que des nombreuses petites animations organisées.

Dans un souci de respecter la tradition, des challenges sont organisés tout au long week-end.

Alors les 25 et 26 juin 2022, venez vous défier en famille ou entre amis.

La coutume veut que le samedi après-midi soit consacré à des défis et découvertes sportives ou intellectuelles ouverts à tous. Pour les habitués, souvenez-vous comment l’édition 2021 a été égayée par des escapes game, des défis à vélo, des initiations aux missions des pompiers, etc.

La première journée se termine par un concert accompagnant le traditionnel feu de joie pour passer une agréable fin de soirée.

Le lendemain, les festivités continuent !

Le dimanche matin est généralement réservé à des célébrations religieuses. Mais l’après-midi : les défis sportifs reprennent !

djeant

Les DJeanT de 2021

Après le grand succès de la toute première édition en 2021, les DJeanT reviennent pour une deuxième édition. En famille ou entre amis, déguisés ou non, venez partager un moment convivial dans une ambiance fun et festive.

Sur un parcours de 5km, affrontez les 20 obstacles répartis sur le circuit.

Pas d’inquiétudes, cette course n’est pas chronométrée pour un moment 100% fun !

Mesurez-vous à ce défi diabolique dans une course parsemée d’obstacle en pleine nature.

Alors nous vous attendons nombreux sur la ligne de départ à la Combe des Moulins !

Pour résumer, les fêtes de la Saint Jean sont une fête patronale mais pas que ! C’est aussi un grand moment convivial, plein d’animations accompagné d’une montagne de bonheur et de fun !