Tous les ans, la capitale historique mauriennaise consacre le premier jeudi d’août à la fête du pain, en hommage au pain de Saint-Jean, apparu en 1998 et dont les 3 doigts représentent les reliques de Saint-Jean. Cette fête est aussi le symbole du partage et de la convivialité.

Une ambiance d’antan

Pour cette occasion, toute la ville de Saint-Jean-de-Maurienne met la main à la pâte. Le Jardin de l’Europe se transforme en village des années 1900. Si vous déambulez dans ce jardin, vous sentirez l’ambiance d’antan à travers les animations organisées par la ville, en partenariat avec des associations et commerçants locaux. Chaque année, un énorme pain en forme de main géante, symboliquement la main de Saint-Jean, est fabriqué par un boulanger local et trône sur la place de la ville. Vingt kilos comestibles qui seront bénis dans l’après-midi, lors de la messe traditionnelle.

Au menu : artisanat et tradition

De nombreuses animations sont organisées tout au long de cette journée dans Saint-Jean-de-Maurienne, parmi elles vous pourrez découvrir : cuisson et dégustation de pain, messe traditionnelle, bénédiction et partage du pain, défilé de costumes traditionnels de Maurienne, marché artisanal, vente de pain, de brioche et de friandises d’époque, animations musicales avec accordéon et limonaire, démonstrations de grand-bi, présentation de vieux métiers et objets d’époque, scènes de vie quotidienne, spectacle de danse traditionnelle par l’Association d’Arts et Traditions Populaires de Savoie, stand de photographie rétro (photographies prises avec une vieille chambre photographique des années 1900, où les visiteurs sont invités à se costumer grâce à toute une panoplie de vêtements d’époque mis à leur disposition), des jeux en bois.

L’évènement se clôture avec un repas-spectacle convivial en plein air sur un air d’accordéon.

La fête est également l’occasion pour chaque quartier de s’affronter… dans une bataille de recette. Pain au Beaufort, pain aux céréales, pain sucré, c’est un vrai challenge pour les habitants. Le tout sans jamais dévoiler leurs recettes.

IMG_4584-2

Un beau moment riche en animation et évènements, qui se fait l’écho des traditions plus anciennes, remontant à la vénération de Saint-Jean-Baptiste, à l’époque où l’on « gagnait son pain » et priait pour le « pain quotidien ».

Afin d’enrichir le thème de l’artisanat d’art et de la tradition Saint-Jeannaise, vous pourrez également découvrir l’histoire de l’industrie de l’aluminium sur la vallée présente depuis des années.

En un mot, il y a tout ce qu’il faut pour passer une excellente journée.

Spectacle