Les 13 et 14 juillet seront pour les amateurs de cyclisme et pour tous les autres, le grand rendez-vous de l’été.
Il est assez commun pour la Savoie d’accueillir au moins une étape sur chacune des éditions du Tour de France. Et cette année, c’est la Maurienne l’heureuse élue !
En effet, le peloton international va sillonner les routes de la Maurienne pendant deux jours consécutifs à l’occasion de la 109ème édition du Tour de France.
Deux étapes de montagne en Maurienne pour deux jours qui s’annoncent mémorables.
On vous en dit un peu plus sur le parcours.

Rappelons que la Maurienne est la vallée qui compte le plus grand nombre de cols mythiques au monde sur son territoire. Cette terre de vélo a même donné naissance à la marque « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde » !
11ème étape, premier jour en Maurienne
Ce mercredi 13 juillet, pour la 11ème étape reliant Albertville au Col du Granon, les coureurs parcourront 151,7km. Aucun favori pour le classement général final ne pourra faire l’impasse sur ce rendez-vous. Cette étape sera tranquille pour les coureurs jusqu’au kilomètres 49.9. Ce chiffre passé, les difficultés ne cesseront de s’enchaîner jusqu’à l’arrivée. À commencer par les lacets de Montvernier sur 3,4km avec une pente moyenne de 8%. Les coureurs franchiront par la suite le col du Télégraphe suivi du col du Galibier. Le peloton basculera sur le col du Lautaret pour se rendre à Serre-Chevalier. Là-bas, il lui restera 10 kilomètres à plus de 9% pour atteindre l’arrivée au col du Granon situé à 2 413m d’altitude.
Une étape de montagne qui promet un grand nombre de rebondissements.
Petit point historique, ce col du Granon a été pendant 25 ans le site d’arrivée le plus haut du Tour de France, avant de se faire détrôner par le col du Galibier en 2011 avec ses 2 645 mètres d’altitude.
Pour cette étape, les lieux incontournables de la Maurienne sur cette édition seront La Chambre, Pontamafrey, les lacets de Montvernier, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, le col du Télégraphe, Valloire et le col du Galibier.

12ème étape, deuxième jour en Maurienne
Le lendemain, jour de fête nationale, ce sont 166km qui attendent les coureurs entre Briançon et l’Alpe d’Huez. Le peloton repassera une nouvelle fois par le col du Galibier, Valloire, le col du Télégraphe, Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Sorlin d’Arves et le col de la Croix de Fer. Cette nouvelle étape de haute montagne sera déterminante dans la course au maillot jaune.
Cette étape créée par Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, est un clin d’œil à l’histoire. Il y a ici la volonté de clôturer la bataille des Alpes sur un parcours taillé pour les grimpeurs les plus tranchants. Il s’agit de la réplique exacte de l’étape Briançon – Alpe d’Huez sur l’édition du Tour de France de 1986. Au programme, une nouvelle ascension du Galibier, puis la montée au col de la Croix de Fer. Les coureurs s’expliqueront ensuite dans les 21 virages menant à la station iséroise. Un bilan intermédiaire s’imposera à ce stade de la partie.

Le col de la Croix de Fer, un col mythique, connu de tous les cyclistes. Au départ de Saint-Sorlin-d’Arves, le peloton du Tour de France enchaînera les lacets pour rejoindre le sommet situé à 2 064m d’altitude.
La Grande Boucle, une véritable fête

Pour ceux qui doutent de leur passion pour le vélo, nous vous assurons qu’être au bord des routes de cet évènement est une véritable expérience.
Bien plus qu’une simple course de vélo, le Tour de France c’est une ambiance de folie, des villes décorées pour l’occasion et une caravane publicitaire qui distribue des petits souvenirs pour le plus grand plaisir des grands et des petits. En résumé, la Grande Boucle est une véritable fête.
L’Étape du Tour de France
Cette année la Maurienne accueillera également la 30ème édition de l’Étape du Tour de France. Le dimanche 10 juillet, 16 000 amateurs cyclo-sportifs se retrouveront à Briançon pour le départ. Cette course reprendra le parcours de la 12ème étape du Tour de France (14 juillet) avec une arrivée à l’Alpe d’Huez. 167 kilomètres de route et 4 700 mètres de dénivelé positif cumulé sont les chiffres clés de l’étape. Ce peloton d’un jour aura l’occasion unique de franchir les cols du Galibier et de la Croix de Fer sur des routes fermées, qui leur seront réservées.

Ce sera la quatrième fois que « l’Étape du Tour de France » arrivera à l’Alpe d’Huez. Il s’agit d’une expédition forte en symboles historiques. Le tracé reprend celui de Briançon – Alpe d’Huez de 1986, une étape que Bernard Hinault a remporté pour sa dernière victoire d’étape sur le Tour de France de sa carrière.

Cette année la Maurienne aura les yeux du monde entier rivés sur elle pendant trois jours. On attend déjà un public nombreux et festif.