Amateurs de vélo, c’est ici qu’il faut rouler. La vallée de la Maurienne s’étend sur 120km et regroupe 11 cols mythiques des Alpes, plus de 60 itinéraires cyclables ainsi que 3 grandes boucles itinérantes ! Si vous aviez encore des doutes, franchissez le cap et venez nous rejoindre !!! Mais par où commencer ?
Sportif et amateur d’histoire, la grimpée Opinel est faites pour vous !
C’est le moment de participer à La grimpée de l’Opinel ! C’est une course de vélo de 15km qui retrace l’histoire de ce couteau. Au départ du rond-point opinel à Saint-Jean-de-Maurienne jusqu’à la Place Opinel d’Albiez-Montrond, c’est au beau milieu de votre effort que vous ne pourrez pas louper la célèbre usine du pont de Gévoudaz ainsi que le hameau de Gévoudaz où le premier couteau Opinel a vu le jour. A l’arrivée, votre effort sera récompensé par la vue imprenable sur les Aiguilles d’Arves !

La grimpée Opinel, au rond point de l’Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne. ©P.Dompnier
Un brin d’histoire sur ce célèbre couteau….
Le premier couteau opinel a vu le jour dans le hameau de Gévoudaz en 1890. Joseph Opinel, petit fils de Victor-Amédée Opinel et fils de Daniel Opinel, reprend les techniques de forgerons de sa famille et peaufine le premier couteau Opinel de poche ! Il va étendre ensuite ce commerce en construisant l’usine du Pont de Gévoudaz.
En bref, vous avez envie de faire du vélo et d’en savoir plus sur l’origine du couteau que tout le monde a dans sa poche… Ne perdez pas votre temps et inscrivez-vous à La grimpée de l’Opinel !