Au cœur du plateau de Montrond, face aux Aiguilles d’Arves, vous vous étonnerez de vous retrouver si facilement en haute montagne. Cette promenade vous emporte sur une terre de légendes et d’oralité qui livre ses secrets à qui veut bien les écouter…

Le plateau de Montrond se trouve au cœur des alpages, au milieu des gentianes, des bleuets et autres fleurs sauvages que les vaches grignotent avec gourmandise.

Le chemin en pente douce se déroule parmi les vestiges de chalets autrefois occupés lors des périodes d’estive. Il est jalonné d’éléments sonores et autres objets symboles de cette vie si particulière, par lesquels les gens du pays témoignent de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Dans ce décor grandiose au pied des splendides Aiguilles d’Arves, appelées les « trois majestueuses », suivez les récits poétiques et passionnants des bergers, agriculteurs, alpinistes, guides, conteurs…

Ils vous feront revivre avec émotion le travail pénible, les rêves d’ascension, la douceur des aïeux et l’extase de l’enfance… Comme si on y était !

Un véritable moment de partage et d’échange avec toute la famille. Et peut-être même approcherez-vous quelques marmottes un peu trop curieuses.

Informations complémentaires :
Prendre l'autoroute de la vallée de la Maurienne.
Prendre la sortie N°27 et suivre la direction de Saint-Jean-de-Maurienne puis Vallée de l'Arvan et Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves.
Au barrage de Belleville, prendre à gauche direction Albiez-Montrond puis à droite direction Montrond.
Monter ensuite jusqu'au parking du Relais TV de Montrond le Chalmieu.

Topo/pas à pas
0/ Parking du Relais TV au-dessus du village du Chalmieu ou Parking PMR 500 m plus haut.

1/ Au départ du parking du Relais TV du Chalmieu, prendre la piste 4x4 direction les Chabottes (Parking PMR possible) puis tourner sur la piste à gauche en passant devant le panneau des Chabottes Nord.

2/ Après 70 m, tourner sur un petit sentier à gauche pour la première station d’arrêt. Le parcours se poursuit depuis la piste.

3/ Après une centaine de mètres, d’autres stations se situeront à droite et à gauche de la piste. Revenir sur la piste, continuer sur celle-ci et prendre le sentier à droite permettant de traverser la prairie jusqu’au poteau le Lissolet. Tables de pique-nique disponibles.

4/ Retour au parking du Relais TV, en prenant à droite la piste 4x4 jusqu’aux Chabottes.

Conseils et suggestions
À découvrir également :

Le patrimoine des Albiez :
. Visites guidées des chapelles baroques proposées par la FACIM et les accompagnateurs en montagne.

Le village d’Albiez-Montrond :
. Balades nocturnes à la lueur des lampions, ponctuées de contes et légendes et dégustations (en été et hiver).
. Jeux de piste : Les énigmes du chat. Divertissement assuré pour toute la famille ! Livrets à retirer à l'Office de tourisme.

Les balades « fantastiques » sur le plateau des Albiez :
. Le circuit des légendes sur Albiez-le-Jeune.
. Les cheminées de fées (le Moine de Champlan à Albiez-le-Jeune, les Demoiselles coiffées de la Saussaz…) : venez observer les curiosités géologiques des Albiez !

Précisions localisation

• Parcours / sentier thématique

Accessibilité

Tourisme adapté

• Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Place réservée PMR
  • Possibilité de déposer quelqu’un devant le site